7 octobre 2020

Fashion Week Paris 2020 : comment les marques ont contourné le Covid-19 ?

Comme chaque fin de septembre s'est tenue à Paris, La Fashion Week mettant à l'honneur les tendances Printemps-Été de l’année prochaine. Retour sur l'évènement dans un contexte de pandémie.

Fashion Week Paris 2020. Comme chaque fin de septembre s’est tenue à Paris, La Fashion Week mettant à l’honneur les tendances Printemps-Été de l’année prochaine. Suite à la pandémie mondiale de nombreuses restrictions ont été mises en place. En France métropolitaine la circulation du virus se poursuit. Cependant «The show must go on »

Les plus grandes marques se sont alors données rendez-vous la semaine du 28 septembre pour essayer de relever ce défi de taille.Seule différence, cette année : on ne retrouve que 400 convives !

Fashion Week Paris 2020 : le digital au centre des Défilés

On vous fait donc un retour sur les défilés les plus avant gardiste de la Fashion Week Paris 2020, qui ont su faire du numérique leur allier principal. Les marques ont su contrôler leur image et partagent l’effervescence habituelle que l’on retrouve durant les défilés à travers des présentations digitales. 

Les backstages sont filmés et teasés, les défilés sont partagés et diffusés sur les plateformes de streaming et sur les réseaux sociaux. On retrouve au front Row  (= première ligne des défilés) les mêmes visages. Mais cette fois ci à travers des écrans ! Nous avons sélectionné durant ces 9 jours nos favoris dans chaque collection.

Fashion Week Paris 2020 : DIOR rien ne change

En début de semaine, on a donc pu découvrir la maison française de haute couture Dior. Elle fait partie des marques qui relèvent le challenge du défilé avec public. Le mardi 29 septembre, Maria Grazia Chiuri la directrice artistique nous présente sa nouvelle collection. Reconnue pour créer des vêtements revendiquant le féminisme, elle a aujourd’hui un nouveau combat. La crise mondiale qui nous touche a considérablement changé nos habitudes. Sa conception de la mode est alors mise à l’épreuve.

« Chaque collection ne consiste pas seulement à concevoir une série de pièces pouvant accueillir le corps des femmes qui les portent ; elle constitue également une réflexion sur les transformations de la société, ou une réaction aux événements »

Christian Dior extrait de son autobiographie.

Fashion Week Paris 2020 : BALMAIN

Le défilé Balmain s’est imposé une fois de plus grâce à son directeur artistique Olivier Rousteing. Depuis 10 ans il porte l’héritage de Monsieur Pierre Balmain au sommet de sa gloire. 

Reconnu pour avoir une armée de fans composée des plus grandes célébrités, le jeune bordelais de 35 ans s’est fixé une mission. Dans le Jardin des Plantes, on a pu admirer au premier rang un superbe alignement d’écrans où Jennifer Lopez, Cindy Crawford,  Usher, Maluma, Anna Wintour ou encore Kris Jenner participaient à un online show Made in Balmain.

Cette collection réintroduit le motif PB de Monsieur Balmain, inspiré par sa fascination pour les labyrinthes complexes des jardins de la Renaissance française. Autre particularité du défilé. Pour retracer l’évolution de la marque, le défilé était alors ouvert par d’anciennes mannequins Balmain.

Fashion Week Paris 2020 : CHLOÉ

Chloé est une maison de mode française fondée en 1952 par Gaby Aghion. Reconnue pour associer le luxe et le casual, elle est alors la première à créer du prêt-à-porter de luxe. Cette année Natacha Ramsay-Lev, directrice de la Création du prêt-à-porter, a aussi déployé toute son énergie créative.

Le défilé a eu lieu au Palais de Tokyo. Pour cette saison, qui ne ressemble à aucune autre, la créatrice a alors prévu d’associer le numérique au réel. D’abord, trois écrans géants placés au milieu des invités montrent en direct les mannequins se promenant dans les rues autour du Palais de Tokyo. L’une passe un coup de fil, l’autre rigole devant la Seine, se mélangeant ainsi aux passants…

Après cette introduction filmée, place donc au défilé en chair et en os. Les mannequins traversent l’arène que forment les sièges des invités. Mais au lieu de disparaître dans les coulisses, elles restent papoter à portée de vue.

LOEWE: un défilé à la maison

Loewe est une marque espagnole créée en 1872 connue pour être spécialiste du cuir. La marque est devenue l’un des fabricants de cuir de luxe les plus connus et les plus respectés.

Plutôt que d’organiser des défilés dans des conditions difficiles , Loewe s’est résilié de la meilleure des manières. Ils ont décidé d’envoyer aux invités habituels de leurs défilés une boîte en carton contenant tout le nécessaire pour se lancer dans l’affichage sauvage : de la colle, un pinceau, des ciseaux et des affiches XXL des silhouettes printemps-été 2021.

Le messages des créateurs est le même. Dans leur utopie, ils souhaitent ainsi :

« Un monde optimiste et solidaire, où la création et la solidarité seront vecteurs de changement. »

Vogue FRANCE

La team Tagether

article rédigé par MENDY & SULTANA

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