23 décembre 2018

Les 4 règles pour attirer les 18-34 ans dans votre commerce !

Nés avec une cuillère digitale dans la bouche, les 18-34 ans continuent toutefois de fréquenter les commerces de proximité. Pour les séduire deux seuls mots : unicité et authenticité !

Non ! Les Digital Natives (« nés avec le digital ») n’effectuent pas leurs achats uniquement sur Internet ou dans les grandes enseignes. 76% d’entre eux continuent à se rendre régulièrement chez les commerces de proximité selon l’Observatoire Cetelem de la Consommation Édition 2018. Ils aiment se rendre en magasin et y prennent du plaisir. Seuls reproches : le temps, l’aspect pratique et le faible recours au digital. Itinéraire d’une communication réussie auprès des 18-34 ans, en quatre règles !

Règle n°1 : Revendiquez l’unicité de votre commerce ! 

Les Millenials, ce sont ces 18-34 ans hyper connectés, que vous croisez à tous les coins de rue, avec pour équipage smartphone et casque audio. Tout est bien huilé. Leur raison d’être : se différencier pour marquer leur unicité, leur empreinte. Cela s’exprime par les endroits qu’ils fréquentent, les musiques qu’ils écoutent, les habits qu’ils portent… Amateurs de mangas, des brunchs les plus loufoques, de sneakers (« type de basket ») originales… Qu’importe, ils ont choisi leur domaine de prédilection et veulent peindre leur monde à leurs couleurs. Plus authentiques que touches à tout, ils marquent leur communauté de leur empreinte. Et leur influence sur leur communauté est considérable.

Comment les attirer ? Revendiquez l’unicité de votre établissement : c’est cela qu’ils garderont en tête. Professionnellement, votre commerce est ce que vous avez de plus précieux. Ce serait dommage qu’il ne reflète pas tous vos efforts. Et cela coûte peut être moins que vous ne le pensez : à la fois en termes d’investissement que de temps.

Avant de vous lancer, vous avez imaginé un concept, un ADN bien à vous. C’est très bien. Portez le haut et fort ! C’est la porte d’entrée vers la communauté que votre établissement peut donc rassembler. Vous n’aurez plus qu’à prêcher des convertis : vos futurs clients. Privilégiez toujours la qualité à la quantité, un positionnement clair et cohérent.

À nos heures perdues, on aime bien regarder Philippe Etchebest et ses Cauchemars en Cuisine sur M6. Très instructif. Un seul plat ! Il ne livre les secrets que d’un seul plat au cuisinier qu’il coache. Toujours, le plat qui reflètera le mieux l’ADN du restaurant. Et la réduction du nombre de plats sur la carte n’est jamais très loin. Désormais, vous comprenez pourquoi. Concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux : vous y gagnerez en énergie et en efficacité !

Anecdote sur notre Histoire :

Lors de notre étude de marché, nous avions sondé des commerçants pour étudier la viabilité notre projet. Certains, nous révélaient que ça existe déjà. La fameuse phrase : « ça existe déjà » ! En y réfléchissant un instant, cela est en partie vrai.

Mais, au fond, qu’est-ce qui fait que votre magasin est différent de votre concurrent au coin de la rue ? Car après tout, des salons de coiffures ça existe, des magasins de vêtements, des salons de beauté aussi. Et la liste est encore longue. Et pourtant, ce qui fera la différence, c’est l’unicité de votre offre, de votre établissement, de votre personnalité et de votre relation client. Sur ce blog, la notre c’est d’essayer de vous parler de votre quotidien de commerçants comme personne… mais avec les mots de tout le monde. Et ça n’existait pas encore !

Règle n°2 : Privilégiez les beaux visuels ! 

Pour 76% des 18-34 ans, l’image des magasins doit être belle et originale, précise l’Observatoire. L’esthétique et la manière dont vous mettez en avant votre établissement ont un réel impact sur eux. Bref, on ne badine pas les visuels !

Évidement, vous n’êtes pas photographes professionnels et retoucher des photos demande du temps et de la technique. Quand vous aurez trouvé la technique qui vous correspond tout deviendra plus simple. Identifier les photos qui ont généré les meilleures appréciations constitue un bon indicateur. C’est simple et efficace, pour savoir sur quoi vous devez insister ! Les filtres sont aussi un bon outil. Cependant, veillez à ne pas dénaturez pas votre offre et à ne pas perdre votre authenticité (Règle N°1). Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi ressemblait Charlie Chaplin en couleur ? Oui, on a parfois des questions existentielles en tête. Et bien, pour vos produits c’est la même chose. Et parfois, il en faut peu. L’éclairage naturel, la mise en place de vos produits, des photos de vos produits dans des scènes de la vie quotidienne hors de votre commerce sont des bons moyens pour vous différencier. 

Règle n°3 – Proposez de nouvelles expériences !

Les Millenials apprécient les endroits et commerces insolites. Ceux avec une vraie identité. Là encore, ils se différencient. Pour eux, les magasins sont des lieux de vies. Les expériences ludiques et sensorielles comme par exemple des espaces d’essayage insolites, des sessions de coaching personnalisées sont largement appréciés. Bravo à tous ces restaurants spécialisés, qui réussissent une diversification cohérente en commercialisant leurs matières premières dans un esprit d’épiceries fines par exemple. Mais n’oubliez pas, l’expérience doit être cohérente avec votre concept : ne vous éloignez pas trop de ce que vous faites le mieux.

Laissez cours à votre imagination et soyez créatifs. N’imaginez pas des choses trop compliquées mais des attentions qui feront que l’expérience client sera cohérente, et donc efficace et réussie.


Règle n°4 – Fournissez une expérience digitale personnalisée !

Rappelez vous en. Les Millenials sont en quête d’unicité (Règle n°1). Pour 66% d’entre eux, cela passe par des offres promotionnelles personnalisées sur mobile. Les réseaux sociaux sont de bons outils pour proposer une première expérience digitale. Cependant, la Règle n°2 nous a appris que les visuels doivent être travaillés et réfléchis. Sur ces réseaux sociaux, prenez donc le temps (si vous l’avez) d’établir une stratégie de communication pour proposer une expérience digitale claire et cohérente.

Toutefois, nous savons que votre temps est précieux. Notre application mobile vous permettra de le préserver. C’est l’outil clé en main pour vous permettre de disposer d’une vitrine digitale cohérente et qualitative de manière simplifiée et en économisant votre temps. Découvrez notre offre, vous verrez, nous aussi on se concentre sur ce qu’on sait faire de mieux. Promouvoir votre commerce, simplement et efficacement.

Tagetherement vôtre

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