10 février 2019

Non, la Relation Client n’est pas la première raison qui amène vos clients dans votre commerce !

Commerçants, vous êtes 67 % à penser que vos clients se rendent chez vous pour la qualité de votre relationnel. Seuls 39 % de vos clients partagent votre avis… La relation physique avec vos produits et l’aspect pratique sont les raisons les plus citées par les consommateurs.

Et si on se mettait à la place de vos clients…

Pour comprendre les raisons qui les amènent dans votre commerce. 

De Maëva (lire l’article), cette étudiante sapée comme jamais qui a littéralement craqué sur le tee-shirt de votre nouvelle collection… Décidément, il marche bien. Puis-je vous aider ? Elle préfère regarder le tee-shirt sous toutes ses coutures. Ce qu’elle cherche ? Un produit unique et de qualité. Checké c’est pesé ! Cela fait deux ans qu’elle habite pas très loin, mais n’est tombée sur votre boutique que maintenant. Un peu par hasard, en flânant dans la rue. Maëva, elle marche à l’instinct ! Toujours en quête d’unicité, elle vit dans la crainte de ne pas trouver les boutiques qui la mettra au goût du jour. 

De Antoine (lire l’article), qui pour la première fois est venu se faire la barbe dans votre salon. Il travaille dans un domaine qui l’amène a effectuer plusieurs déplacements professionnels, donc bien sûr il a trouvé votre salon en consultant les avis sur votre établissement. Et comme, vous aviez un dispositif de prise de rendez-vous en ligne, son choix s’est naturellement porté sur vous. Compte tenu de son agenda chargé lors de ses déplacements professionnels, votre service de réservation lui permet de mieux s’organiser. La qualité de la prestation rendue sera l’élément clé qui l’incitera à revenir.

La Relation Client n’est pas ce que Maëva et Anthony recherchent en priorité

Vous vous demandez pourquoi Maëva a mis le tee-shirt sans dessus-dessous ? Tout simplement pour voir, sentir, toucher, essayer. En bref, une démarche humaine. Et qui vaut de l’or. Bien plus que vos conseils.

Ces conseils, elle les trouve chez les personnes qu’elle suit sur les réseaux sociaux. Elle est abonnée, à Marie-Claire Instagram (oui Cookie Dingler, les temps ont changé). Maëva reconnaît qu’elle craque régulièrement sur des boutiques sur les réseaux sociaux, mais le temps de trajet est souvent rédhibitoire. Alors, si « elle savait que vous êtes à côté, ça change tout » ! Vous lui avez proposé la carte de fidélité mais bon … « ce qui est relou avec les cartes de fidélité papier, c’est justement qu’elles sont papier. Elle n’a pas toujours le réflexe de les prendre ». 

Bref, votre commerce, lui a donné autre chose : une relation humaine avec le tee-shirt ! Pour elle ce qui compte c’est de découvrir des produits uniques et de qualité, qu’elle peut sentir, toucher, essayer. C’est pour cela qu’elle s’est rendue dans votre boutique, ces conseils elle les a déjà obtenu. Cette fille sait déjà ce qu’elle veut !

Quand à Antoine, s’il s’est rendu dans votre salon c’est tout simplement parce que vous étiez visible sur les moteurs de recherche et y bénéficiez de bons avis. La qualité de la prestation rendue sera l’élément clé qui l’incitera à revenir. Une relation client travaillée jouera aussi, mais avant tout c’est la qualité de la prestation qui l’intéresse.

Misez sur vos produits et faites pratique pour créer une vraie expérience ! 

C’est ce que révèle l’étude Web to Store réalisée par BVA / Mappy en 2016. La question suivante a été adressée à 505 commerçants de proximité et 1 768 consommateurs : 

Commerçants, vous êtes 67 % à penser que vos clients se rendent chez vous pour la qualité de votre relationnel. Seuls 39 % de vos clients partagent votre avis. Édifiant, non ?

90 % d’entre eux, estiment venir chez vous pour la relation qu’ils pourront avoir avec vos produits (les voir, sentir, toucher, la possibilité de les essayer…) et 74 % pour des raisons d’ordre pratique (la proximité, l’absence de frais et de délais de livraison…).

Soyons honnêtes ! Le e-commerce est en plein essor et pourtant le terminal de paiement de ces sites ne donnent aucun conseil ! Revoyez vous aussi souvent vos clients partis habiter à 45 minutes de route, malgré tous vos bons conseils ? 

Ce vos que clients recherchent c’est une expérience d’achat avec un vrai ADN : pour la créer, misez d’abord sur vos produits et faites pratique ! Bien sûr, votre relationnel est important aussi. Mais il vient davantage corroborer une expérience d’achat réussie par vos produits et l’aspect pratique.

Voilà pourquoi Tagether est la solution qu’il vous faut 

Nous n’avons aucun mal à avouer que Tagether a été conçu pour vous équiper de l’expérience que vos clients attendent. Si cela était la Relation Client, croyez nous, nous aurions développé un dispositif différent.

A Maëva, vous lui permettrez de savoir que l’unicité est à deux pas. Fini, la hantise de ne pas savoir où trouver les boutiques qu’elle cherche ! Et comme c’est la vôtre, tout va bien.  Fini, les cartes de fidélité papier ! Demandez lui de partager son tee-shirt sur Tagether pour constituer votre catalogue client, ses réductions arriveront directement sur son smartphone ! Et comme, son style fait des ravages, nul doute qu’elle influencera d’autres Maëva du quartier … qui ne mettront pas deux ans avant de le savoir !

A vous de choisir : maintenant ou dans deux ans.

Tagetherement vôtre

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