9 novembre 2018

Nos utilisateurs fines bouches du jour !

«Si je pouvais publier ce type de publications de façon géolocalisée, c’est sûr je générerais du trafic pour ces restaurants. Si j’y gagnais des réductions en échange, je n’aurais que d’autant plus de raisons d’y aller encore plus souvent ».

Guillaume, 29 ans, Cadre juridique à Paris

« Je partage très souvent sur les réseaux sociaux les photos des plats des restaurants dans lesquels je mange. Beaucoup de mes amis me confient qu’ils dînent souvent dans les restaurants que j’ai partagé. Si je pouvais publier ce type de publications de façon géolocalisée, c’est sûr je générerais du trafic pour ces restaurants. Si j’y gagnais des réductions en échange, je n’aurais que d’autant plus de raisons d’y aller encore plus souvent ».

Fan inconditionnel de pizza, Guillaume entretient un véritable calendrier de ses pizzas pépites sur les réseaux sociaux ou sa 32ème Margarita de l’année côtoie ses meilleures idées de Brunch. En quête perpétuelle de produits de qualité, Guillaume est un véritable guide pour ses amis qui souhaitent trouver la meilleure pizza de Paris.

Tu es fan de pizza. Comment fais-tu pour découvrir tes adresses préférées ?

Pour les restaurants, je découvre de nouvelles adresses principalement sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux. Mais il n’est pas toujours évident de tomber sur une bonne pizza malgré tout. En réalité, c’est plus moi qui fais le travail pour les autres … Rires ! Beaucoup de mes amis me suivent sur les réseaux sociaux et me confient qu’ils dinent souvent dans les restaurants que j’ai partagé.

En dehors des pizzerias et des restaurants, t’arrive t-il de fréquenter les commerces de proximité ?

Bien sûr. En moyenne je m’y rends une fois par semaine. Soit chez des cavistes, des brûleries ou des fromageries. Je connais des points de vente où je me rends régulièrement pour trouver des produits spécifiques et recevoir des conseils avisés. Notamment pour l’achat de vins, de cafés, fromages. Pour mes autres besoins comme les achats son/vidéo, je privilégie surtout le e-commerce.

De manière générale, quelles sont les motivations qui te poussent à consommer chez des commerces de proximité ?

Avant tout, la qualité. Je fais attention à la qualité des produits que je consomme. Et je pense que c’est chez les commerçants de proximité que l’on trouve les meilleurs produits. Enfin, les conseils vendeurs. J’aime découvrir de nouveaux produits sous les conseils du commerçant, peu importe le cadre. Le plus important pour moi est d’être conseillé.

Comment découvres-tu les commerces de proximité qui t’intéressent ?

Principalement par le bouche à oreilles, internet, les réseaux sociaux ou alors lors de balades. Je me renseigne auparavant sur les produits que je souhaite acheter. Je recherche les points de vente où je peux les acheter et je me déplace ensuite. Je préfère me rendre directement chez le commerçant que d’attendre une livraison et payer des frais de livraison.

Y a t il des choses que les commerces de proximité pourraient faire pour t’amener à t’y rendre plus régulièrement ?

Oui, avoir la possibilité de découvrir leurs nouveautés en ligne et de bénéficier de réductions.

Serais- tu prêt à promouvoir tes boutiques de proximité préférées en échange de réductions chez eux ?

Oui, tout à fait. Je partage très souvent sur les réseaux sociaux les photos des plats des restaurants dans lesquels je mange, notamment les pizzas. Si l’adresse m’a convaincu, je n’hésite pas à la partager sur les réseaux sociaux. Je veille toujours à prendre des photos sympa, à la fois pour la qualité de mon profil mais aussi pour celle du restaurant. Mes amis me disent régulièrement que je suis une sorte de guide des meilleures pizzas. Rires ! Bien souvent, ils y vont quelques jours après puisqu’ils ne sont pas immédiatement concernés par mes publications car ils ne sont pas toujours dans le même quartier que moi. Alors, si je pouvais publier ce type de publications de façon géolocalisée, c’est sûr je générerais du trafic pour ces restaurants. Si j’y gagnais des réductions en échange, je n’aurais que d’autant plus de raisons d’y aller encore plus souvent.

Nous vous laissons admirer les véritables pépites de Guillaume : https://www.instagram.com/dachyguillaume/

Annabelle, 29 ans, Responsable Marketing à Paris

« Je pourrais me rendre plus régulièrement dans des commerces de proximité s’ils étaient mieux référencés sur le web et si je pouvais bénéficier de promotions comme les offres réservées exclusivement aux résidents du quartier ou les promotions ponctuelles. »

Constamment à la recherche de produits traditionnels et de qualité, Annabelle c’est la fine bouche, qui a principalement et régulièrement recours aux commerces de proximité pour la qualité des produits ou des services. Toujours en quête du restaurant ou de l’institut de beauté à placer en haut de son agenda, elle revient sur la manière dont elle trouve ses adresses favorites et ses attentes.

Quelles sont les raisons qui t’amènent à consommer si régulièrement dans les commerces de proximité ?

Je privilégie les commerces de proximité pour les achats alimentaires et les services pour lesquels j’attends la qualité avant tout, comme les restaurants, les boulangeries, les boucheries, les instituts de beauté ou les salons de coiffure… Je m’y rends 5 à 10 fois par semaine pour trouver des produits locaux dans le cas de denrées alimentaires par exemple. Pour ce type d’achat, les conseils de la part des commerçants sont importants pour moi : un caviste saura me conseiller un vin adapté à une viande et vice versa de la part du boucher. La troisième motivation, c’est la proximité. Je ne suis pas vraiment du genre à flâner dans mon quartier en mode découverte. Bien souvent, j’identifie le magasin dans lequel je souhaite me rendre à proximité et je m’y rends.

Pour les achats hors alimentaires, le e-commerce est mon type d’achat privilégié. Tout simplement car il permet de comparer et de bénéficier d’offres exclusives. Je privilégie ce type d’achat pour le vestimentaire par exemple. Enfin, je privilégie la grande distribution pour les biens de première nécessité et les denrées alimentaires basiques.

Quand tu consommes chez un commerce de proximité, quelles sont éléments  les plus importants qui font que ton expérience d’achat est réussie ?

Encore une fois, la qualité du produit et/ou du service proposé. De pouvoir acheter des produits locaux, artisanaux et uniques. Recevoir des conseils sur le choix du produit ou la façon de l’utiliser est également important.

Tu n’es pas du genre à flâner dans la rue pour trouver de nouveaux commerces. Comment  les découvres-tu ?

Je découvre les différents commerces de mon quartier par deux moyens. Premièrement, le bouche à oreille. Essentiellement en discutant avec les commerçants chez qui je consomme. Par exemple, je retouche mes vêtements dans un commerce qui m’a été conseillé par mon pressing, Enfin, Internet est mon second vivier pour découvrir de nouveaux points de vente.

Y a t il des choses que les commerces de proximité pourraient faire pour que tu y ailles encore plus souvent ?

Je pourrais me rendre plus régulièrement dans des commerces de proximité s’ils étaient mieux référencés sur le web. Par exemple, il est rare de savoir à l’avance si les restaurants pratiquent des remises sur les plats à emporter. J’aime aussi me rendre dans les commerces de proximité après une première recherche sur le web en me focalisant sur la qualité du service proposé. Je pense notamment aux coiffeurs et instituts de beauté. J’aime comparer les différents avis et ou les recommandations des clients. Mais malheureusement certains commerces ne bénéficient pas d’avis car ils ne sont pas référencés.

La deuxième chose serait de pouvoir bénéficier de promotions comme les offres réservées exclusivement aux locaux ou les promotions ponctuelles.

Serais-tu prête à promouvoir tes boutiques de proximité préférées en échange de gains de réductions chez eux ?

Oui, bien sûr, je me sers déjà de Google Maps pour donner mon avis sur les coiffeurs et restaurants dans lesquels je me rends. Donc si je suis récompensée dès que je permets à un commerce qui m’a plu de gagner en visibilité, j’aurai encore plus de plaisir à partager mes bons plans.

Tagetherement vôtre

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