Paris Design Week
11 septembre 2020

Paris Design Week 2020 : tous les moments forts

Cette année pour sa dixième édition la Paris Design Week à réouvert ses portes dans notre capitale. Retour sur les temps forts de cette édition.

Paris Design Week : 10 ème édition

Cette année pour sa dixième édition la Paris Design Week à réouvert ses portes dans notre capitale. Du 3 au 12 septembre, Paris a alors célébré le design dans plus de 200 lieux tel que les Galeries Lafayette, l’Atelier de Paris, le BHV Marais et tant d’autres…

Le programme s’est ainsi articulé autour du thème (RE)GENERATION, en écho à la thématique du salon Maison&Objet.

Paris Design Week
Les spots de la Paris Design Week Édition 2020

L’événement s’est séparé en 8 promenades créatives. Le thème (RE)GENERATION est également l’une des promenades. Il a mis en avant les jeunes artistes engagés dans le développement durable. Leur but étant de concevoir des objets qui soient plus économes en ressources et en matières. 

La seconde promenade WORK réinvente les espaces de travail notamment avec des espaces de coworking.  ICONIC regroupe des objets à la pointe des tendances quant à ART&DESIGN qui aura comme objectif  d’établir un équilibre entre : le style et les besoins. Le SAVOIR-FAIRE allie artisanat d’art et design. Le RETAIL alliant compétences créatives et compétences techniques, le Retail Design sert à créer un environnement propice au commerce. Il permet donc de mettre vos produits en valeur en créant pour vous un point de vente bien agencé. FOOD DESIGN cette discipline fait partie du design industriel et est en charge de la création et de la conception des aliments mais pas seulement. Cette catégorie regroupe tous les lieux s’apparentant à la cuisine (restauration ,hôtel etc…) . Le dernier PROJECT sert à rencontrer des professionnels de l’architecture d’intérieur et de l’aménagement. 

Paris Design Week : nos boutiques à l’honneur 

La Mâle d’Efféenne est un concept store crée par Nico Thibault Francioni et François Mahé en 2018. Ils ont uni leurs expériences et leurs compétences pour proposer une nouvelle vision de la mode. Ensemble, ils dénichent donc des pièces uniques telles que des vêtements Homme, Femme, accessoires mais aussi de la maroquinerie en passant par la décoration d’intérieur. 

Un concept store qui associe des produits traditionnels et contemporains créant ainsi un univers unique et intemporel.

La collection RATTAN DERELICT a été réalisée en 2020. Pendant la pandémie avec Micki Chomicki une wigDesigner connu dans le monde entier, elle a collaboré avec des clients prestigieux, tels que Mugler, Chanel, Dior, Hermès…

Depuis 2017, plusieurs collections THE RATTAN PROJECT ont créé la surprise à Maison et Objet.

En 2019, elle lance aussi une nouvelle collection Rattan Project s’inspirant de la nature qui reprend possession des lieux abandonnés. Elle associe rotin et cheveux pour ses dernières créations. 

Cette année La Mâle d’Efféenne a exposé ses création aux 22 rue saint Paul Concept store Paris 4E. 

La Mâle d'Efférente
Les collections de la Mâle d’Efférente pour la Paris Design Week

Pour plus de détails sur les collections de La Mâle d’Efféenne, retrouvez les directement sur l’application Tagether, disponible ici.

Paris Design Week : nos coup de coeur de cette saison

Paris Design Week a mis en avant les réflexions et les créations d’une génération engagée, bien décidée à faire bouger les lignes et à bouleverser les codes de consommation dans la maison et l’art de vivre.

Maison Philippe Hurel

« Utiliser les 100 années d’expérience pour rester à la pointe, trouver le chemin de la modernité en puisant parmi les techniques artisanales, maintenir les savoir-faire » – (Source : interview donnée au magazine Elle).

C’est ainsi la méthode utiliser par Philipe Hurel, qu’il a transmise à son fils.

Cette année, la Maison Philippe Hurel met ainsi à l’honneur les talents d’un collectif de designers animé par Terence Mesguich Jacquemin, le directeur artistique de la marque.

Maison Philippe Hurel
Les collections de Philippe Hurel pour la Paris Design Week 2020

STUDIO Emmaüs

Les 3 ateliers membres du Stüdio Emmaüs donnent aussi une nouvelle vie à tous les produits délaissés qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état. Via son studio de design d’Emmaüs Design, la collection Les Résilientes a donc été lancée. Sur le principe de l’upcycling, littéralement « le recyclage par le haut », ils réutilisent ainsi un objet ou un matériau d’une façon nouvelle, sans dégrader la matière dont il est fait pour le transformer en produit de valeur supérieure et éviter le gaspillage.

Paris Design Week
Studio Emmaüs @Paris Design Week 2020

MAISON DADA

« À l’occasion de la Paris Design Week, Maison Dada, un des nouveaux fleurons de l’Ameublement Français présente l’exposition ‘BOTANICA’ avec la collection 2020 et ses pièces iconiques réalisées par les designers de renom: Arik Levy, José Levy et Thomas Dariel, ainsi que les toutes nouvelles créations de l’artiste auteur-illustrateur Clément Vuillier, autour du thème des jardins imaginaires dans une ambiance végétale, minérale et féerique.

Maison Dada
Maison Dada @ Paris Design Week Edition 2020

Maison Dada, maison d’édition de Design, a été créée à Shanghai par Thomas Dariel et Delphine Moreau, en 2016. Elle développe mobilier, luminaires, tapis et accessoires avec à l’esprit la volonté de créer l’inattendu d’objets pourtant ordinaires. La direction artistique a alors été confiée au designer Thomas Dariel qui dirige le positionnement créatif et les collaborations.

La Team Tagether

par Tina Mendy

À lire ensuite

Look été 2020 : les basiques Mode adoptés cette saison

Lire la suite