29 juin 2019

Stratégie d’influence : comment les clients ambassadeurs renforcent les taux de conversion d’une marque ?

Les clients ambassadeurs sont les premiers à maximiser le ROI de vos campagnes d'influence marketing. Quels leviers mettre en place sur ce segment client pour doper les indicateurs de conversion de votre marque ?

Une stratégie d’influence est incontournable dans le plan marketing d’une marque

L’impact du marketing d’influence pour les marques n’est plus à démontrer. Et cette tendance ne cessera d’évoluer positivement dans les années à venir. Ainsi, 40 % des marketeurs prévoient de dépenser plus de 20 % de leur budget dans leur stratégie d’influence marketing (Source : Influenceur Marketing Hub de 2021).

Cela s’explique principalement par l’intérêt des consommateurs pour les influenceurs. Ces derniers sont donc désormais des points de contact directs de vos parcours d’achat. Ainsi, selon une étude Rakuten, 61 % des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur…

Les clients ambassadeurs maximisent le ROI d’une stratégie d’influence marketing

Pour autant, selon le type d’influenceur, les retours obtenus ne sont pas les mêmes. En réalité, il existe une pyramide de l’influence marketing qui permet de simplifier la chose.

marque influence

Selon cette pyramide, le recours à des macro-influenceurs permet à une marque de travailler sa visibilité et son image de marque. L’idée étant ici de pouvoir attirer du trafic. Il pourra ensuite être retravaillé par vos équipes marketing pour lentement en diriger une partie vers l’acte d’achat.

Aussi, les clients ambassadeurs sur les réseaux sociaux sont davantage impliqués dans la maximisation du taux de conversion d’une marque. Cela semble assez intuitif, dans la mesure où les messages qu’ils véhiculent au sein de leur communauté sont plutôt basés sur la notion de bouche-à-oreilles. Des messages destinés bien souvent à des proches ou amis. Ainsi, cette recommandation instaure davantage confiance qu’une publication sponsorisée avec un macro-influenceur.

Selon vos objectifs d’influence marketing, vous devrez donc sélectionner vos influenceurs de la façon la plus pertinente possible. L’objectif étant de maximiser vos objectifs au regard de votre stratégie d’influence définie en amont.

Les clients ambassadeurs sont des acheteurs engagés. Améliorer leur taux de fidélité maximisera encore plus les indicateurs de conversions de votre marque.

Vos clients ambassadeurs sont plus que jamais vos premiers acheteurs. Au-delà, du rôle de prescripteurs qu’ils peuvent avoir pour votre marque, ils constituent un redoutable segment client. Vous avez donc des leviers significatifs pour augmenter leur taux de fidélité.

D’une certaine manière, chaque client a une Lifetime Value (LTV). C’est-à-dire une durée pour laquelle il restera client de votre marque. L’enjeu est alors double à ce stade : augmenter la fréquence d’achat et les paniers moyens de vos clients pendant cette période et augmenter leur durée de vie. La méthode pour y parvenir c’est votre stratégie de fidélisation. Celle-ci doit alors vous permettre de conserver vos clients et d’en augmenter leurs indicateurs d’achat.

Et clairement sur le segment précis des clients ambassadeurs, vous vous devez de mettre en place des leviers marketing. De nombreuses marques ont mis en place des programmes de fidélité visant à fidéliser ses clients ambassadeurs. Ainsi, Asos avait connu le succès avec la mise en place de son programme Insider. Cela permet de faire d’une pierre deux coups. Mener une stratégie d’influence marketing avec vos clients ambassadeurs, mais aussi et surtout de conserver et fidéliser votre base de clients engagés.

A ce niveau, nous pouvons sans doute appuyer votre stratégie d’influence marketing. Nous sommes la première solution qui aide les marques à automatiser leur programme ambassadeurs sur Instagram.

Au-delà des éléments de fidélisation que vous pourrez délivrez, nous récompensons aussi chaque année les consommateurs utilisateurs de notre solution. Comme ce fut le cas avec Zoé Malolepszy, qui a donc rejoint un collectif d’influenceurs à Lille. Elle avait recommandé une boutique de proximité dans la région Nord, grâce à ce contenu partagé sur Instagram.

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L’équipe Tagether

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