24 mars 2023

Avis clients : comment en obtenir pour sa boutique ?

88 % des consommateurs consultent des avis avant un achat selon une étude IFOP. Les clients se sentent plus sensibilisés aux avis authentiques qu’à la publicité et au marketing. Comment en obtenir ?

Pourquoi les avis clients sont si importants ?

88 % des consommateurs consultent les avis clients avant d’acheter un produit. Les avis clients et aussi de façon plus large les contenus crées par les clients (CGC : Consumer Generated Content) sont une étape clé du parcours d’achat des consommateurs.

La recommandation authentique est sans nul doute l’outil marketing le plus puissant. Clamer que votre produit, service ou établissement est le meilleur, c’est bien. Le faire dire par vos clients, c’est bien mieux. Ainsi, vous le voyez tous les jours : les consommateurs sont publiphobes, c’est-à-dire qu’ils détestent la publicité classique. En revanche, ils sont évidemment plus disposés à recevoir un avis ou une recommandation d’un ami.

« 83 % des consommateurs déclarent faire confiance ou médias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis, plus qu’à toute autre forme de communication ».

Étude Global Trust in Advertising – Nielsen

Pendant longtemps, le marketing a reposé sur le produit en lui-même. Aujourd’hui les consommateurs attendent toutefois autres choses. Plus informés et plus éduqués, ils veulent aujourd’hui trouver ce qui collera le plus à leurs attentes. Voilà pourquoi les avis clients sont de véritables facteurs décisionnels d’achat. Car, les avis clients n’ont pas de raisons de sur-embélir la réalité ! Cela est différent lorsque vous assurez la promotion de votre boutique par vous-même. Loin de la démarche commerciale, les avis clients ont un rôle plus réconfortant et rassurant. Voilà pourquoi les avis ont donc autant d’impact : ils donnent un signal neutre aux autres consommateurs !

Étant donné que les avis clients sont plus forts que votre propre publicité, il est indispensable d’avoir une stratégie pour obtenir des avis clients et renforcer votre réputation. Comment pouvez-vous vous y prendre ?

Demander des avis clients lors des passages en caisse

En tant que commerçant(e), vous êtes ainsi en première ligne pour demander des avis clients ou témoignages.

Pour cela, décidez donc de la plateforme sur laquelle vous souhaitez obtenir des avis. De manière générale, les commerçants ont tendance à penser avant tout à Google. En effet, c’est important. Mais vous devez comprendre qu’il est surtout important de collecter des avis clients là où les consommateurs vous recherchent. Et ici, Google n’a pas du tout le monopole des consommateurs. Par exemple, si vous êtes une boutique où les visuels sont importants, il y a fort à parier que les consommateurs vous recherchent davantage sur Instagram que sur Google. Dans ce cas, il est plus judicieux d’obtenir des mentions Instagram de la part de vos clients plutôt que des avis sur Google.

Une fois que vous savez sur quelle plateforme vous souhaitez obtenir des avis clients, il vous faut alors établir un plan de bataille. Parmi les choses que vous pouvez faire pour avoir des avis, la demande à vos clients au moment de leur passage en caisse reste donc une stratégie particulièrement efficace. Alors oui, cela demande du temps. En effet. Mais sur le long terme cela largement bénéfique pour vous. Beaucoup de commerçants ont notamment réussi à bâtir une activité rentable sur la base du bouche-à-oreilles. Et pour simplifier, en 2023, les avis clients sont la version moderne du bouche-à-oreilles.

La technique qui a fait du Rock à Toulon, le restaurant de burgers le mieux classé sur Trip Advior.

Parmi les autres stratégies qui peuvent être mises en place pour obtenir des avis, vous pouvez réaliser une newsletter sur votre fichier client. Ici, la méthode est assez simple. Si vous disposez d’un fichier client comprenant les adresses e-mail de vos clients, vous pouvez mener une newsletter mail. Avec une solution qui permet l’envoi de mails de façon automatisé, cette tâche ne vous prendra pas plus de 30 min.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi réaliser une campagne de sms sur votre fichier client dans le but de leur demander un avis client juste après leur passage en caisse. C’est de cette façon que Le Rock à Toulon est devenu le restaurant de Burger le mieux noté sur Trip Advisor. L’approche est très maline. Dès lors que vous appelez pour réserver votre table, le restaurant enregistre vos coordonnées. Le lendemain de votre passage, vous recevez un sms vous sollicitant pour un avis sur Trip advisor, la plateforme de référence utilisée par les fins gourmets. Résultat : Le Rock affiche premier sur Trip Advisor et attire toutes les personnes à la recherche d’un bon burger à Toulon.

avis clients avoir des avis

Adopter une solution de collecte d’avis ou de témoignages clients

Pour obtenir des avis, vous pouvez aussi choisir une solution qui vous permettra d’en collecter de façon automatique. Par une simple recherche, vous pourrez trouver ces solutions. En général, ces solutions sont payantes avec des budgets qui peuvent très vite chiffrer.

Sur certaines plateformes, il vous sera sans doute plus difficile de trouver la bonne solution. A ce titre, avec Tagether, nous sommes la seule solution en France qui vous permet de recueillir des témoignages clients sur Instagram. Le concept est assez simple, nous invitons vos clients à vous mentionner sur Instagram en échange de l’accès à votre programme de fidélité.

Si vous êtes à la recherche d’une solution qui vous permet d’obtenir plus de clients qui vous mentionnent sur Instagram, nous serons ravis de pouvoir en discuter avec vous.

Demander des avis avec de la publicité en retargeting

Certains vont même encore plus loins. Celles et ceux pour qui les avis clients sont cruciaux pour développer leur activité peuvent même réaliser de la publicité dite en « retargeting » sur les médias sociaux. A travers cette publicité, il s’agit de cibler les personnes qui ont déjà interagi avec votre page professionnelle sur les réseaux sociaux. Donc à priori, une partie de vos clients.

Cette méthode est à mener en cas d’extrême nécessité dans la mesure où les coûts de la publicité sont relativement élevés.

L’équipe Tagether

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