Comment l'IA générative transforme la création et la validation des UGC ?
3 novembre 2025

Comment l’IA générative transforme les UGC ?

L'utilisation et la génération des UGC ces dernières années est actuellement en train de vivre un tournant décisif pour les équipes social media. L'authenticité qui se cache derrière les vrais UGC risque-t-elle d'être chahutée par l'IA générative ? Partez à la découverte dans ce premier volet autour de l'IA générative

On ne va pas le répéter, quoique si : les UGC constituent un levier puissant pour acquérir, convertir et fidéliser. Selon l’étude Nielsen que nous avons déjà mentionné dans nos précédents articles, 92 % des consommateurs font plus confiance à l’UGC qu’aux publicités traditionnelles. Qu’il s’agisse d’avis, de photos, de vidéos ou encore de témoignages, tous ces contenus authentiques boostent la conversion et nourrissent la communauté d’une marque. Attention toutefois à bien avoir en tête la notion d’UGC Authentique avec un grand A.

Cependant, un nouvel acteur redistribue les cartes : l’IA générative. Qu’il s’agisse de ChatGpt, Midjourney ou encore Runway ces applications ont intégré la boite à outils des entreprises. Utilisés à la fois par des consommateurs et des marques, ils transforment l’UGC de sa création à son exploitation. L’IA générative pour faire simple, c’est une IA à qui vous envoyez une demande de génération d’un contenu image avec vos propres critères.

Dans ce dossier spécialisé IA, nous allons explorer les 4 axes suivants :

  1. Comment l’IA générative change la création d’UGC.
  2. Comment elle facilite (ou complexifie) sa validation.
  3. Les opportunités et risques pour les marques.
  4. Les bonnes pratiques pour intégrer l’IA à sa stratégie UGC.

1. L’IA générative et la création d’UGC

Des clients devenus créateurs augmentés

Jusqu’ici, l’UGC reposait sur la spontanéité : une photo Instagram, un avis écrit sur Avis Vérifiés, une vidéo TikTok. Désormais, les clients disposent d’outils d’IA générative accessibles qui leur permettent de produire :

(*) des visuels professionnels sans studio photo,

(**) des vidéos stylisées sans compétences en montage,

(***) un ensemble de contenu bien rédigés pour leurs avis ou posts.

Par exemple, un client d’une boutique de décoration peut utiliser Midjourney pour générer une photo de son salon « sublimé » avec le produit acheté et le tour est joué.

UGC augmenté et plus créatif

L’IA permet de pousser l’UGC plus loin que le réel. Vous souhaitez un arrière plan spécifique, une déclinaison de vos produits en plusieurs coloris ou encore des expériences interactives comme des avis vidéo avec des avatars IA, laissez l’IA donner fruit à votre imagination.

L’IA générative ouvre la porte à une explosion créative qui rend l’UGC plus varié et engageant. Petite alerte préventive qui ne peut que faire du bien : attention à ne pas venir ternir l’authenticité que les consommateurs recherchent.

Mais aussi un risque d’authenticité

Si vous lisez cet article, vous êtes certainement bien au fait des UGC et de leur intérêt. Vous savez également que l’Authenticité qui caractérise ces contenus est recherché par les consommateurs. Ajoutons à cela la thématique de notre article et certaines questions quand à la pertinence de l’utilisation de l’IA peuvent se poser :

(*) Une photo générée à 100 % par IA reste-t-elle un « témoignage client » ?

(*) Les consommateurs peuvent-ils percevoir ces contenus comme artificiels et donc moins crédibles ?

Sans parler d’IA, nous pouvons faire le parallèle avec les avis clients. Dans la réalité, nous consultons les avis laissés par les autres consommateurs. Certains de ces avis, souvent des avis négatifs sont de faux mauvais avis laissés par des concurrents envieux. C’est également le cas des bons avis, avec un comportement menés par certaines marques d’afficher de faux bons avis ou plutôt des demandes d’avis, donnés pas des personnes en échange de produits. Ici, on collecte de l’avis positif, mais pas forcement authentique.

Quand c’est bien fait, ça ne se voit pas mais quand c’est mal fait, ça se voit et le consommateur n’hésite pas à le mentionner. Précisons tout de même que :

(*) il faut distinguer une solution IA permettant de générer de faux vrais avis, d’ailleurs l’utilisation d’une IA pour générer de faux avis n’est pas forcement utile.

(*) d’une stratégie de « gifting » mise en place auprès de créateurs de contenu, qui ne sont pas forcement de vrais consommateurs à qui l’on demande de parler en bien du produit …

Les marques devront trouver un équilibre entre créativité et transparence.

2. IA générative et la validation des UGC

La prolifération des faux avis et deepfakes

L’IA rend plus facile la création de faux avis convaincants. Des textes fluides, personnalisés, difficiles à distinguer d’un témoignage réel. Depuis quelques temps, un nouveau format troublant est venu s’introduire dans la danse des UGC. Les Deepfakes (hypertrucages) peuvent mettre en scène de faux clients, voir même des personnes qui n’existent pas pour présenter un produit. Les médias/réseaux sociaux regorgent de plus en plus de contenus générés par IA. Ces contenus sont troublants tant ils se rapprochent de la réalité. Cela met en exergue un autre défi pour les marques : comment distinguer le vrai du faux ?

L’IA comme outil de détection

L’un ne va pas sans l’autre. Nous avons d’un coté des outils d’IA générative et de l’autres des outils d’IA de détection d’IA. Ces seconds types d’outils peuvent être utilisés pour analyser des axes de détection comme la cohérence linguistique d’un avis, l’historique d’un compte ou encore les métadonnées d’une image.

C’est bien beau tout ça mais concrètement ? Concrètement, si vous êtes une équipe qui utilise une IA générative, vous pouvez après votre processus de création faire passer l’outil de détection IA pour le retravailler afin de réduire la présence IA 😉

3. IA générative : Opportunités et risques pour les marques

Vous l’aurez compris l’utilisation de l’IA dans la génération d’UGC par vous ou même vos clients implique à la fois des opportunités et des risques. Votre rôle, si toutefois vous souhaitez intégrer l’IA générative, sera d’être vigilant quant à son utilisation. Le meilleur moyen pour ça ? Encore une fois, se mettre à à la place de votre client et pensez comme lui.

Pour vous aider à contextualiser, fermez les yeux et pensez à une marque chez qui vous consommez. Réfléchissez à des contenus IA qui mettraient en avant des produits et posez-vous les questions suivantes : Quel serait mon ressenti si je découvrais que l’UGC créé a été généré par une IA et non un consommateur ? Que penseriez-vous de voir un produit que vous avez en tête présenté de manière originale avec un discours créateur qui cible parfaitement votre besoin ? L’un dans l’autre, il y a un juste milieu à cibler pour avancer sereinement. L’iA : une arme à doubles tranchants.

4. Bonnes pratiques pour intégrer l’IA générative à une stratégie UGC

1. Être transparent

Les clients tolèrent l’IA… si elle est annoncée. N’hésitez pas à indiquer clairement quand une image ou un texte a été généré via l’IA. Vous renforcez la crédibilité de votre image et surtout vous préservez votre valeur de transparence vis-à-vis de vos clients.

2. Encourager le “mix humain + IA”

L’objectif n’es pas de remplacer complètement l’humain, mais davantage d’intégrer les outils IA dans votre boite à outil. L’idée est de vous rendre plus performant et efficace et de faciliter la façon dont les consommateurs ont d’interagir avec vous. Par exemple, un client écrit un avis et vous lui proposez un outil IA pour l’aider à le reformuler plus clairement.

3. Former sa communauté

Vous souhaitez aider vos clients dans la création d’UGC ? Actuellement, vous envoyez des scripts détaillant ce que vous souhaitez. Vous pouvez donnez à vos clients des guides ou templates IA pour créer des UGC stylés, sans tomber dans le faux. Vous faites d’une pierre deux coups, vous contrôlez le cadre tout en stimulant leur créativité.

4. Récompenser la créativité authentique

Valorisez les UGC où l’IA est utilisée comme outil d’amélioration, pas comme substitut total. Par exemple, vous pouvez organiser un concours qui vise à récompenser les clients qui créent les visuels les plus originaux à partir de leurs photos réelles.

Conclusion

L’IA générative est en train de transformer notre manière de générer et d’utiliser les UGC. Elle ouvre un champ créatif immense et simplifie la production de contenus, mais elle pose aussi des défis éthiques et de confiance. Générer des prompts pour générer des contenus à la pelle tout ça pour justifier de faire son travail ça ne peut qu’être fatal pour votre marque. Il sera important et vous en avez bien conscience de veiller à se bonne utilisation pour préserver votre image. La clé pour les marques : ne pas opposer IA et authenticité, mais les combiner intelligemment.

L’IA Générative doit être vue comme un amplificateur de la voix des clients et non comme un substitut. Les marques qui sauront instaurer transparence, équilibre et innovation tireront le meilleur de ce nouvel âge de l’UGC.