La clé pour lancer une boutique rentable : se faire sa clientèle
Il n’y a pas de secret de polichinelle. Sans financements externes, une boutique ne pourra tenir sur la durée que si elle devient rentable. De préférence, le plus rapidement possible.
Pour lancer une boutique rentable, la solution est unique, simple et basique.
✅ Il faut des clients.

Certaines boutiques y arrivent. Pourquoi pas vous ?
Cela étant écrit, nous comprenons maintenant que toutes les actions que vous mènerez quand vous aurez lancé votre boutique ne doivent servir qu’un seul objectif. Se faire une clientèle, forte, stable et régulière. Vous devrez envisager chaque début de mois avec un chiffre d’affaires certain.
Votre tranquillité financière vous ne l’aurez que lorsque vous aurez atteint votre point mort. Ce fameux seuil où le chiffre d’affaires que vous réalisez couvre l’ensemble de vos charges.
Pourquoi se faire sa clientèle n’est pas si simple ?
Lancer une boutique de nos jours est un véritable parcours du combattant. Car les modes de consommation ont changé. Il est vrai que les choses étaient sans doute plus simples en 1980 au moment où les ventes physiques étaient la méthode de vente privilégiée. On vous le concède. A l’époque, il s’agissait d’ouvrir une boutique physique pour que les clients se bousculent.
Les choses sont plus complexes aujourd’hui. Le niveau de concurrence dans le Retail est énorme et les clients sont de plus en plus exigeants. Leur parcours d’achats sont chaque jour de plus en plus complexe et la seule manière de s’en sortir est d’être au maximum visible.

Il se peut que votre boutique ne parvienne pas à devenir rentable un jour. C’est possible. Mais, vous en sortirez la tête haute si vous êtes convaincu(e) d’avoir été au bout du bout de tout ce que vous pouviez faire pour qu’elle le devienne.
Avant cela, il y a plusieurs choses à mettre en place pour y arriver. Au travail et même pas peur.
Les techniques qui marchent pour se faire sa clientèle
Aujourd’hui, pour se faire sa clientèle dans le Retail, il faut donc être à tous les niveaux du parcours d’achat de vos clients potentiels.
Pour avoir de nouveaux clients, vous devez :
👊 Comptez sur et entretenir le bouche-à-oreilles. Vos amis et proches seront toujours vos premiers clients. Ce seront aussi vos premiers prescripteurs. Les premiers à vous amener de nouveaux clients parmi leur réseau. Vous devez les chérir comme la prunelle de vos yeux car le bouche-à-oreilles reste encore et toujours le meilleur des canaux pour vendre. Vous vous devez de mettre des outils en place pour le développer ! Retour sur investissement maximum.
👊 Nouer des partenariats avec des boutiques qui ont déjà leur clientèle. Exposer vos produits dans une boutique physique, participer à des sessions shopping privées organisées par d’autres boutiques… Vous serez directement au contact de leurs clients. Cela ne veut pas dire que vous allez les détourner. Mais plutôt leur montrer qu’ils pourraient aussi être intéressés par vos produits. N’hésitez à intéresser financièrement vos boutiques partenaires, cela doit être gagnant-gagnant.
👊 Misez sur la visibilité classique, souvent payante. En soit, la publicité classique qui est loin mais alors très loin d’être rentable. Elle vous permet malgré tout de pouvoir exposer vos produits et de pouvoir attirer de nouveaux clients. A utiliser avec précaution, car en termes de retour sur investissement ça n’est pas la folie. Préférez les campagnes médias, souvent gratuites leur impact est bien plus fort.
Pour augmenter votre chiffre en fidélisant vos clients :
{Parenthèses}. Alors ici, c’est un levier souvent négligé et qui est pourtant clé. Les personnes qui feront vivre votre boutique seront vos clients fidèles. Vous devez en avoir le plus possible et les chérir contre vents et marées.
Vous devez :
👊 Maitriser leur profil sur le bout des doigts. Connaître leurs habitudes, leur CSP, leur fréquence d’achat, leur panier moyen, leur situation familiale, leur date d’anniversaire… Ces informations sont fondamentales. Votre mine d’or est dans la connaissance de vos clients. Pour les inciter à consommer plus et plus souvent avec les messages qui piqueront leur attention.
👊 Développer une vraie politique de fidélisation. Une vraie, car une carte papier avec une réduction de 10 % au bout de 10 achats n’en est pas une. Vous devez avoir un programme de fidélité qui vous permet de connaître la fréquence d’achat, le panier moyen par client… Ce programme doit vous permettre de fidéliser ces clients avec des récompenses personnalisables (réductions sur une collection, code promo disponible uniquement en ligne…).
Les personnes qui feront vivre votre boutique seront vos clients fidèles. Vous devez en avoir le plus possible et les chérir contre vents et marées.
Les outils pour se faire sa clientèle et lancer une boutique rentable
Que vous lanciez une boutique physique ou en ligne, les outils ne manquent pas pour bâtir et entretenir sa clientèle.
En toute modestie, nous considérons Tagether comme la solution de choix pour booster votre bouche-à-oreilles et fidéliser les clients qui parlent de vous.

🎯 En recevant plus de témoignages client sur Instagram, vous deviendrez viral.
🎯 En fidélisant les clients qui témoignent pour vous, vous travaillerez efficacement pour les amener à consommer plus et plus souvent chez vous.
Selon l’objectif poursuivi, vous aurez aussi l’embarras du choix avec :
💡 Les campagnes de Relations Presse. Relations Publiques Pro est une agence qui vous permettra de toucher les journalistes à moindre coût.
💡 Le recours aux publicités ciblées sur les réseaux sociaux. Le business manager de Facebook & Instagram doit avoir vos faveurs.
💡Les modules de recommandation pour les boutiques en ligne. Loox, qui par exemple, permet aux boutiques Shopify d’afficher les témoignages clients sur chaque fiche produit.
💡Les plateformes de fidélisation classique pour les boutique Retail.
Et bien d’autres…
En route vers le chemin de la rentabilité 🚀