21 février 2023

Boutique sur Instagram : comment devenir une référence sur le réseau social ?

Dans le Retail, Instagram est le réseau social le plus utilisé pour vendre. Toutefois, vendre sur Instagram n'est pas si facile. On décrypte les bonnes stratégies à mettre en place pour y parvenir.

En 2023, Instagram est le réseau social le plus utilisé pour vendre par les marques, enseignes et commerçants dans le Retail. Avoir une boutique sur Instagram est alors aujourd’hui une condition indispensable.

Toutefois, vendre sur Instagram n’est pas si facile. Ainsi, pour parvenir à augmenter votre chiffre d’affaires sur Instagram, vous devrez comprendre les règles et standards sur le réseau social. Clairement, créer une page Instagram avec une boutique ne suffit pas. Il faut donc une vraie stratégie pour que cela prenne.

Boutique sur Instagram : pour percer, il faut une stratégie claire et bien ficelée

Sur Instagram, vous ne pouvez clairement pas partir à la chasse aux clients sans munitions. Si vous décidez de vous lancer sur ce chantier, il vous faut déjà comprendre que cela nécessitera de l’implication de votre part. Au cas où vous n’y seriez pas disposé, passez votre chemin. Vous ferez pire que mieux.

Si vous faites partie de celles et ceux qui souhaitent avoir une boutique sur Instagram qui fonctionne, il vous faudra d’abord prendre conscience des codes sur le réseau social. Instagram, c’est le réseau social de la hype, du croustillant limite superficiel. Bref, pour que votre boutique sur Instagram fonctionne il vous faudra respecter trois critères.

👊 Pour que votre boutique sur Instagram fonctionne, il faut qu’elle ait de la hype

Sur Instagram, les codes sont assez simples. Il faut que ce que vous mettez en avant soit Tendance.

Donc pour vendre sur Instagram, clairement le marketing compte donc plus que le produit. Pour preuve, les claquettes Lidl sont un excellent exemple. A priori, l’article n’a rien de singulier. Mais quand Léo Messi s’affiche avec l’article aux pieds sur Instagram, chaque réédition par l’enseigne alimentaire fait sold-out en 48h. Et en seconde main, elles coûtent un SMIC sur les plateformes de revente.

Donc vous êtes désormais prévenu. Votre sélection de produits est importante. En effet. Mais uniquement quand vous discutez avec vos fournisseurs. Sur Instagram, les consommateurs s’en contre-foutent. À partir du moment où les pièces sont évidemment un minimum qualitatives. Ce qui les séduira sera de voir des beaux visuels ainsi qu’une communauté puissante, engagée et hype intéressée par ce que vous avez à proposer.

Aussi, pour réussir avec une boutique sur Instagram, il faut que votre boutique soit hype et donc que les gens en parlent. Cela signifie donc que votre communauté interagisse avec vos produits, vos publications, vos story… Clairement ici, on est dans le marketing.

La plus puissante des hypes que vous pourrez avoir, ce sont des clients qui vous identifient régulièrement. Que ce soit en story ou en publication, le plus important c’est qu’ils le fassent. Avec ce type de contenus, vous démontrerez que des personnes apprécient tellement ce que vous faites qu’elles sont prêtes à se mettre en scène pour vous. Aux yeux des autres, c’est donc un signal fort que votre communauté est puissante et qu’ainsi il est bon de consommer chez vous.

Avec une boutique sur Instagram, vous entrez ainsi dans l’ère du marketing version 21ème siècle. Où le produit importe moins que la communauté qui le recommande. Ne perdez pas de temps et d’énergie à essayer de trouver le meilleur des produits. Vendez simplement celui que votre communauté souhaite acheter et recommander.

👊 Pour réussir sur Instagram, vous ne devez pas avoir peur de la superficialité

Quand on y regarde de plus près, la majeure partie des utilisateurs d’Instagram passent leur temps à regarder et partager des contenus aux antipodes de la réalité de leur quotidien. Ce constat doit donc être au coeur de votre stratégie de community management sur Instagram pour votre boutique.

En 2023, les consommateurs sur Instagram n’achètent pas un produit ou un service. Ils achètent la reconnaissance ou la notoriété qu’ils obtiendront en l’achetant. Les consommateurs achètent un branding, une identité de marque davantage qu’un produit. Attention, ce constat s’applique uniquement à la communauté Instagram. Car évidemment, on ne parle pas du tout de la même façon à un consommateur sur Instagram qu’à un autre sur Amazon. Une plateforme, une stratégie.

Instagram, c’est donc le réseau social où il faut démontrer de l’intérêt autour de vos produits. Il faut que votre boutique sur Instagram ait cette fameuse preuve sociale. Ce marqueur qui démontre que votre marque ou enseigne a été validée par un certain nombre de clients. Et cet intérêt se manifeste donc par la force de votre communauté. Par ailleurs, cela n’a rien à voir avec la qualité de vos produits. Shein c’est 28 millions de followers avec des produits de la fast-fashion…

C’est aussi la raison pour laquelle Instagram est le réseau par excellence des influenceurs. Sur Instagram, il faut que vos produits soient validés par des influenceurs, des personnalités influentes, des personnes qui se mettront en scène pour vous.

Pour faire décoller votre boutique sur Instagram, vous devez donc tout faire pour la mettre en avant. En ne lésinant pas aussi sur le côté sublime voulu par les consommateurs. Vous devez alors magnifier votre produit ou service pour faire en sorte que les gens, au final, n’achètent pas votre produit. Ils achètent votre branding ou le fait d’appartenir à la communauté de personnes qui consomment chez vous.

👊 Votre boutique sur Instagram doit être croustillante. Vous attirerez les curieux

On va vous donner un scoop. Les consommateurs et les gens de manière générale sont de nature curieuse.

Il suffit qu’une news, un phénomène, un event devienne au centre des attentions pour que tout le monde s’y intéresse. Le monde appelle le monde. Surtout sur Instagram. Les messages peuvent alors devenir très vite viraux. Parce que, quoi qu’on en dise, les consommateurs ont des comportements conformistes et grégaristes.

Pour réussir avec une boutique sur Instagram, vous devez donc être prêt à chercher le buzz sur Instagram. Et la meilleure manière de l’obtenir est donc de proposer du contenu croustillant. Attention, croustillant et qualitatif. Vous ne devez absolument pas tomber dans la vulgarité ou l’obscénité. Car, comme expliqué plus haut, Instagram c’est la hype avant tout.

Cela s’applique aussi parfaitement aux marques, enseignes et commerçants qui souhaitent se développer sur Instagram. Vous devez donc piquer la sensibilité des consommateurs pour qu’ils se dirigent naturellement vers votre boutique Instagram.

Un outil pour donner plus d’impact à votre boutique sur Instagram

C’est la raison pour laquelle notre solution Tagether existe.

Elle a ainsi pour objectif de vous équiper d’une solide armée de clients prêts à témoigner pour vous sur Instagram 🚀.

Pour faire en sorte que votre boutique soit hype 🔥.

Et que vous gagniez en chiffre d’affaires en fidélisant vos clients les plus engagés mais aussi en en recrutant de nouveaux 💵.

Ainsi, on serait ravis de pouvoir étudier ensemble votre stratégie de développement sur Instagram.

L’équipe Tagether

À lire ensuite

Mentions Instagram : pourquoi faut-il en avoir pour développer votre marque grâce aux réseaux sociaux ?

Lire la suite