4 moyens pour collecter des UGC auprès de vos clients
13 mai 2024

4 moyens pour collecter des UGC auprès de vos clients

Apporter de l'authenticité à son commerce, à sa marque peut paraitre fastidieux et compliqué. Cependant, des leviers existent afin de vous apporter de la crédibilité. Dans cet article nous vous donnons 4 moyens pour collecter des UGC auprès de vos clients et séduire autrement.

L’objectif recherché à travers l’utilisation des UGC (lire : C’est quoi un UGC ?) est finalement de faire parler vos clients à votre place. Lorsque vous mettez en avant vos produits ou services, votre certitude est qu’ils sont les meilleurs. Finalement, pourquoi tout le monde n’achète pas chez vous ? Avec un discours purement commercial, vous perdez en authenticité. En donnant la parole à vos clients, vous augmentez vos chances de séduire de nouveaux acheteurs. C’est pourquoi nous vous donnons 4 moyens pour collecter des UGC auprès de vos clients.

1 – Les jeux concours pour collecter des UGC

Cette méthode est redoutable pour collecter des UGC ! Tout d’abord parce qu’elle vous permet de faire parler de vous ! Non seulement auprès de vos clients, mais aussi auprès de l’audience de vos clients. Tout dépend des termes de votre concours, mais vous pouvez performer facilement. En effet, cette technique vous permet de cibler le cercle très proche des participants. Il vous suffit de demander aux participants de mentionner des personnes en commentaires et le tour est joué. L’idée des jeux concours avec les UGC peut par exemple ressembler à : une storie, un reel ou encore un post avec l’un de vos produits. Il vous suffira ensuite de récompenser le plus insolite, le plus engageant (nb d’interactions) ou celui qui vous plait le plus !

2- Demandez-le !

Sollicitez les avis et les témoignages des clients sur leurs expériences avec votre produit, votre service, votre établissement ou encore une personne de votre entreprise. Cela peut se faire par le biais de courriels personnalisés, de questionnaires en ligne ou même de demandes directes. Un levier assez efficace pour collecter des UGC : des formulaires courts et rapide à remplir (4/5 questions max). Vous trouvez un outil pour créer des formulaires facilement ici.

3- Menez une veille de mentions

Surveillez les réseaux sociaux, les blogs et autres plateformes en ligne pour repérer les mentions de votre marque ou de votre produit. Il est important que vous répondiez aux mentions et encouragiez les utilisateurs à approfondir leur expérience en créant du contenu plus détaillé. De la sorte vous :

  • Assurez votre service après-vente social media
  • Vous montrez à vos clients et aux autres que vous êtes à l’écoute et réactif
  • Vous démontrez une volonté de progresser et d’innover

4- Offrez des incitations à la création de contenu pour collecter des UGC

Encouragez vos clients à créer du contenu autour de votre marque. Il est crucial de reconnaître la valeur de leurs contributions, même si elles ne sont pas réalisées dans un objectif de gain financier. Par ailleurs, il est important de suivre attentivement les clients actifs sur les réseaux sociaux. Les récompenser par des cadeaux ou des réductions peut stimuler leur engagement. En montrant votre appréciation et en offrant des incitations, vous pouvez encourager davantage de clients à partager leurs expériences. De cette manière vous pouvez créer un effet d’entraînement et motiver d’autres clients à faire de même.

On vous montre notre plateforme qui permet d’attribuer des récompenses à vos clients créateurs de contenus, en savoir plus ici en fin d’article.

Incitez vos clients pour collectez des UGC via notre plateforme


En sommes, en mettant en œuvre une combinaison de ces stratégies, vous pouvez créer un flux régulier d’UGC. De la sorte, vous consolidez le lien avec votre communauté, augmentez votre visibilité et montrez que vous êtes présent !

L’équipe Tagether

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