C'est quoi User Generated Content
4 mars 2024

C’est quoi un User Generated Content (UGC)?

Le marketing a vu depuis quelques temps apparaitre un terme de plus en plus utilisé par les départements de créations de contenu et le secteur de l'influence.

Le marketing a vu depuis quelques temps apparaitre un terme de plus en plus utilisé par les départements de créations de contenu et le secteur de l’influence. Chez Tagether, on fait du User Generated Content (UGC) depuis 2018 en permettant aux commerçants de proximité d’intégrer les UGC dans leur communication.

User Generated Content : définition et utilité

Un User Generated Content ou plus simplement UGC, désigne un contenu créé et diffusé par vos clients ou utilisateurs sur un réseau social et plus largement internet. Les UGC sont très loin des publicités classiques. On pourrait les simplifier en bouche à oreille digital 5.0. Qu’ils soient bons ou mauvais, ils reflètent l’appréciation qu’ont vos clients ou utilisateurs envers vos produits, services, votre boutique, votre services après-vente, votre méthode de livraison…Bref, tout ce qui touche de près ou de loin à votre entreprise. Ils peuvent prendre de différentes formes comme nous le détaillerons dans un prochain article.

Depuis quelques années et notamment depuis la période Covid, l’utilisation des User Generated Content s’est accélérée. Ces contenus fortement demandés par les consommateurs, leurs permets d’apprécier dans la « vraie vie » leurs produits ou services. De savoir comment les autres consommateurs les utilisent, ce qu’ils en pensent dans l’idée d’orienter au mieux leurs décisions d’achat.

Le potentiel redoutable de ces contenus réside dans le fait qu’ils sont imaginés/crées/publiés par vos consommateurs à n’importe quel moment. Ces User Generated sont des créations spontanées, originales, mais surtout Authentiques !

Les UGC expliqués par l’exemple

Si les UGC sont encore un peu flous, les exemples suivants vous permettront de mieux les comprendre !

User Generated Content Case 1 – Starbucks : #StarbucksLove

L’entreprise américaine encourage ses clients à partager leurs expériences via les UGC sur Instagram. En publiant un contenu sur le réseau social et en utilisant #StarbucksLove par exemple, la marque re-publie le contenu crées par son client. Double effet : l’authenticité auprès de la communauté et une considération de ses clients redoutable.

User Generated Content case 2 – IKEA : Opération « THE SOCIAL CATALOGUE »

L’arrivée de la firme Suédoise sur Instagram s’est faite de manière assez originale. Ikea a sollicité ses fans sur Instagram de publier sur le réseau social des photos de son catalogue en y intégrant deux hashtags. Résultat des courses : le catalogue a été publié intégralement sur Instagram en même pas 1 mois. Enorme opération de communication, surtout quand on sait que le catalogue contient près de 10 000 produits ! Coût de l’opération ? Un meuble offert à un fan pour avoir crée un contenu.

User Generated Content case 3 – #UNDIZFAMILY

Photo du site Undiz Family, montrant une fille tenant un chat dans ces mains

Undiz a habilement réussi à se forger une communauté solide, cultivant un sentiment d’appartenance intense parmi ses membres. Les contenus produits par les clients sont exploités par la marque à travers divers supports : présentés sur le site, inclus dans les newsletters, introduits dans les descriptions de produits et même dans les magasins physiques, où le #Undizfamily est mis en avant.

En sommes, le #undizfamily a accumulé plus de 60 000 publications sur Instagram, mettant en lumière la communauté active et engagée de la marque. Chapeau !

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur la notion d’UGC, à vous de jouer pour l’intégrer dans votre communication !

Vous voulez en savoir davantage ? Discutons-en.

L’équipe Tagether

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