Sextoys et UGC : le duo gagnant pour booster votre chiffre d'affaires
23 septembre 2025

Sextoys et UGC : duo gagnant pour booster votre boutique en ligne

Contrairement à l’alcool, au tabac ou à la vape, les sextoys ne sont pas encadrés par la loi Évin. Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser les UGC pour booster votre communication sans craindre de tomber dans l’illégalité. Mais attention, certaines règles (et un peu de pudeur) restent de mise lorsque l'on aborde la thématique Sextoys et UGC.

Contrairement à l’alcool, au tabac ou à la vape, les sextoys ne sont pas encadrés par la loi Évin. Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser les UGC pour booster votre communication sans craindre de tomber dans l’illégalité. Mais attention, certaines règles (et un peu de pudeur) restent de mise lorsque l’on aborde la thématique Sextoys et UGC.

Côté légal ça donne quoi pour les Sextoys et UGC ?

Pas de restriction spécifique ici : les sextoys sont considérés comme des produits de consommation classiques. En sommes, vous pouvez communiquer, organiser des concours, et même republier les UGC de vos clients… tant que vous respectez le Droit commun de la publicité et surtout en ayant obtenu leurs consentements !

Cependant, les plateformes comme Tiktok, Instagram et Facebook pour ne citer qu’eux impliquent un respect de leurs politiques.

Comment les boutiques se réinventent pour ne pas tomber dans le vulgaire ?

Plutôt qu’expliquer point par point des éléments de communication linéaires partons d’un cas concret. Nous avions eu la chance d’échanger avec les équipes de Platanomelón. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais la marque cumule près de 1,3 million d’abonnés sur Instagram et est présente en Ibérie ainsi qu’en Amérique latine. Leur slogan, « Más que un sex-shop o tienda erótica », reflète parfaitement l’esprit de l’entreprise — et c’est bien vrai. Leur stratégie repose sur deux éléments clés que l’on retrouve de plus en plus, notamment dans le domaine du sport : la communauté et l’expérience client. Il ne s’agit pas seulement de vendre un produit, mais de proposer une véritable expérience, afin de fédérer une cible qui deviendra leur communauté.

Comment fait Platanomelón ? C’est très simple : des podcast, des articles de blog ultra spécialisé autour de la sexualité (jeu, pratique, appartenance sexuelle), sans tabou. Si vous êtes allé sur leur compte Instagram, vous avez sans doute remarqué très peu de sextoys mis en avant (risque de bannissement sur les réseaux, détaillé plus bas).

Section blog du site Platanomelòn marque qui sait utiliser le duo gagnant sextoys et UGC

Pour le sport, c’est un peu la même chose. Des marques proposent outre leurs produits (qui parfois ne constituent leurs premiers levier de CA), des articles de blog bien ciblés, des sessions de running en groupe, des programmes de nutrition et/ou de musculation et des personnes (employés, ambassadeurs) qui sont eux-même les produits qui véhiculent l’image de la marque.

Sextoys et UGC : comment les intégrer dans mon e-commerce ?

Vous l’aurez compris après avoir visité le compte Instagram de Platanomelòn, que oui les UGC peuvent être utilisés par les boutiques érotiques. N’hésitez pas à insister sur les tons décalés ou encore éducatifs pour augmenter votre capacité à toucher une cible en quête de réponse à leurs questionnements.

Comment faire ? 

1. Valorisez les avis clients
Un avis détaillé publié sur votre fiche produit peut multiplier vos conversions. N’hésitez pas à mettre en avant les expériences positives de vos clients (avec modération dans le vocabulaire !).
2. Relayer les photos ou stories de vos clients
Avec leur consentement écrit, republiez leurs contenus sur vos réseaux sociaux ou votre site e-commerce. Cela renforce la proximité et la confiance.
3. Organisez des concours créatifs
Exemple : “Partage ton avis le plus fun sur ton sextoy préféré et gagne un coffret surprise”. Cela stimule l’engagement tout en créant du contenu gratuit et viral.

Dans ce secteur, les avis clients, témoignages et photos créatives ne sont pas une contrainte, mais une véritable opportunité marketing. Encore une fois, nous ne cessons de le répéter faire les choses de manière structurée et réfléchis est nécéssaire (lire : Convertir sur Instagram – pour avoir en tête les bonnes pratiques)

Bonne pratiques et pièges à éviter

Bien que les sextoys et les UGC offrent un combo puissants, attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi. Soyez authentique avec vos créateurs de contenus et votre communauté. En utilisant correctement vos UGC, vous pouvez transformer vos clients en véritables ambassadeurs, mais allez-y avez délicatesse.

Bonnes pratiques : 
Toujours obtenir le consentement explicite avant de republier un UGC
Éviter les visuels trop explicites pour respecter les règles des plateformes (Instagram, Tiktok. Facebook)
Parametrer vos campagnes en +18 pour éviter d'exposer les mineurs

RISQUES À EVITER
Publier des visuels trop explicites (risques de bannissement)
Oublier le consentement des clients avant de publier
Ouvrir vos contenus aux mineurs (ajoutez des diclaimers et veillez à bien laisser la limite d'âge de vos pubs à +18ans)

Conclusion

Les sextoys et UGC forment un duo gagnant. Ils sont authentiques, fun et engageants. Là où la loi Évin peut paraitre comme un frein à la créativité, les sextoys offrent un terrain de jeu marketing plein de liberté… à condition de rester malin et respectueux.

À lire ensuite

Comment l’IA générative transforme les UGC ?

Lire la suite