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29 mars 2024

6 clés pour augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique sur Instagram

Les commerces de proximité ont de plus en plus besoin de stratégies efficaces pour attirer les clients locaux et accroître leurs ventes. Instagram a commencé être de plus en plus utilisé par les commerces locaux, qui privilégié davantage Facebook.Découvrez 6 clés pour exploiter tout le potentiel d'Instagram et augmenter votre chiffre d'affaires pour votre commerce de proximité.

1 – Créez un profil convaincant pour votre boutique Instagram

Cela va de soi, mais il est important de commencer par le commencement quand on est une boutique Instagram. Prenez le temps de créer un profil professionnel complet et attrayant. Utilisez donc une photo de profil claire et reconnaissable pour votre entreprise… Rédigez une bio qui met en valeur ce que vous proposez et ce qui vous distingue. Si vous disposez d’un lien vers votre site web ou votre boutique en ligne intégrez-le pour faciliter les achats directs.

Enfin, vous pouvez mettre en place des stories permanentes, qui permettent à vos visiteurs de découvrir les moments forts, vos avis clients… Créez du lien humain et de l’authenticité sur votre boutique Instagram.

Exemple d'une page de profil Instagram travaillée avec : 
une bio efficace
le lien de site
les stories permanentes

2 – Misez sur la créativité pour la mise en avant produit

Instagram c’est avant tout le visuel. Donc, la qualité de vos photos et de votre contenu est primordial ! Mettez ainsi en valeur vos produits de manière créative en utilisant des photos de bonne qualité et en les présentant dans des contextes attrayants. Variez les types de contenu en publiant des photos de produits, des vidéos, des stories et des reels pour captiver votre audience.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, allez voir ce que font vos concurrents ou inspirez-vous d’une boutique Instagram que vous suivez. N’hésitez pas aussi à aller voir les comptes business que suivent vos clients pour trouver l’inspiration.

3 – Utilisez des Hashtags (#) pertinents de votre boutique Instagram

Le hashtags symbolisé par « # » est un levier qu’il ne faut absolument pas négliger. Pour faire simple, c’est le SEO d’Instagram. Toute entreprise cherche à apparaitre en premier sur Google grâce au référencement. Et bien, le hashtag est un outil puissant qui augmente la visibilité de vos publications sur Instagram. Inspirez-vous donc des hashtags juste dessous pour toucher un large public tout en ciblant des clients potentiels spécifiques dans votre région. Petit outil pour vos hashtags Toolzu.

Image avec 4 types d'#hastag à utiliser: 
# de votre secteur 
# de votre région, ville
# populaire
# de niche qui parle à vos clients

4 – Engagez-vous avec Votre Communauté

L’engagement avec votre communauté est essentiel pour développer votre présence sur Instagram et augmenter vos ventes. Assurez votre service client en répondant aux commentaires, aux messages directs et aux mentions de manière authentique et opportune. Soyez vous-même et encouragez l’interaction en posant des questions, en organisant des concours et en incitant vos abonnés à partager leurs expériences avec vos produits (n’oubliez pas de créer une story permanente avec vos retours clients).

5 – Utilisez les Fonctionnalités Commerciales d’Instagram

Instagram propose une gamme de fonctionnalités commerciales conçues spécifiquement pour les entreprises, telles que les boutons « Acheter maintenant », les étiquettes de produits dans les publications et les stories. Explorez ces fonctionnalités pour rendre l’achat de vos produits aussi simple et fluide que possible pour vos clients. Pour en savoir davantage, nous vous préparons une thématique publicité et fonctionnalité commerce Instagram !

6 – Collaborez avec des Influenceurs Locaux

Attention ici ! Ne vous faites pas berner par les influenceurs. On a souvent eu des retours de commerçant ayant dépensé des fortunes pour peu de chiffre d’affaires. Dernier exemple en date, 3 stories = 4500€ pour 103€ de chiffre d’affaires …

Focalisez-vous sur des influenceurs locaux qui partagent votre public cible et proposez-leur de promouvoir vos produits ou services en échange d’une rémunération ou de produits gratuits. Souvent ce sont même tout simplement vos clients qui sont les plus puissants pour amener du monde sur votre boutique Instagram. Assurez-vous de choisir des partenaires qui correspondent à l’image de votre marque et qui ont une audience engagée.

Taux d'engagement moyen des influences. 5,6 % pour les nano-influenceurs (moins de 5K abonnés).   
2,29 % pour les micro-influenceurs (entre 5K et 100K abonnés).  
2,05 % pour les macro-influenceurs (entre 100K et 1M d’abonnés).  
1,97 % pour les célébrités (plus de 1M d’abonnés) (source).

Nous voilà à la fin ! Vous disposez de quelques bases afin d’augmenter vos chances de faire du chiffre d’affaires sur Instagram. Prenez le temps de bien lire l’article et n’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez davantage d’information.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous accompagnons les commerces de proximité dans leur présence sur Instagram. Nous serions ravis de pouvoir échanger plus en détails de vos enjeux sur le sujet.

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