transformer ses clients en ambassadeurs
8 avril 2024

Transformer ses clients en ambassadeurs de marque : pourquoi est-ce si important ?

Transformer ses clients en ambassadeurs, c'est adopter le canal de transformation le plus efficace du marché. Entre acquisition et fidélisation, quels enjeux se cachent derrière les clients ambassadeurs ?

Transformer ses clients en ambassadeurs de marque est un levier redoutable pour parvenir à attirer de nouveaux clients, à les fidéliser et à les engager. En d’autres termes, en faisant de vos clients satisfaits les défenseurs les plus engagés vous agirez directement sur les indicateurs de vente de votre marque. En recommandant vos produits ou services à leur réseau, vos clients ambassadeurs seront des portes-parole authentiques et crédibles pour votre marque.

Et cette transformation est cruciale car la recommandation client de pair à pair reste le canal de transformation Numéro 1 pour toutes les marques. Voyons ce que se joue derrière la transformation des clients en ambassadeurs de marque.

Transformer ses clients en ambassadeurs pour renforcer la crédibilité et la confiance

La recommandation client ou de bouche-à-oreilles reste le canal de transformation le plus efficace pour toutes les marques. Les consommateurs ont tendance à faire confiance à leurs pairs plutôt qu’aux publicités traditionnelles. Transformer ses clients en ambassadeurs de marque, c’est donc capitaliser sur cette confiance naturelle. Et clairement les recommandations clients ont un impact significatif sur les autres consommateurs.

différents type d'avis à demander à vos clients ambassadeurs

Utiliser la recommandation client pour réduire vos coûts d’acquisition

Lorsque vos clients deviennent vos ambassadeurs, ils font connaître votre entreprise à leur propre réseau. Vos clients ambassadeurs sont les relais de votre bouche-à-oreille et ainsi ils vous ouvrent de nouvelles opportunités commerciales. Un client qui mentionne votre marque sur Instagram par exemple vous fait connaître à sa communauté par exemple. Parmi cette communauté, certains vont venir visiter votre e-shop. Certains commanderont et ainsi de suite.

Chaque recommandation client représente alors un potentiel d’élargir votre base de clients sans les coûts associés à l’acquisition de nouveaux clients. En opposition au Paid Media (la publicité en ligne ou partenariats rémunérés), la recommandation de pair à pair est une publicité à moindre coût, souvent gratuite, pour une marque.

C’est donc un levier à utiliser sous toutes les coutures. D’autant que les campagnes de marketing basées sur la recommandation client souvent beaucoup plus rentables et ont un meilleur ROI (Return On Investment) que les publicités traditionnelles.

transformer ses clients en ambassadeurs recommandation client

Transformer ses clients en ambassadeurs pour définir et exploiter un segment client à très haute valeur ajoutée

Lorsque vos clients deviennent des ambassadeurs de votre marque, ils développent un lien émotionnel plus fort avec votre entreprise. En les impliquant activement dans la promotion de votre marque, vous renforcez leur engagement. D’ailleurs, le simple fait de recommander votre marque témoigne de leur engagement plus élevé que vos clients dits plus « classiques ».

Ainsi, à ce niveau vous aurez donc déjà fait un travail remarquable : vous avez segmenté votre base de clients les plus engagés. Le plus dur est fait pour créer de la valeur à partir de ce segment client. Il vous reste à activer cette cible de clients très engagée. Ces clients ambassadeurs re-consommeront sans doute avec plus de probabilités que des clients à froid. Vous pouvez par exemple ré-activer cette base de clients très engagés avec des actions marketing ciblées pour les inciter à consommer plus tôt, plus souvent… En bref, pour améliorer vos indicateurs de fidélisation client.

Les clients ambassadeurs sont vos prescripteurs de marque les plus proches de vos indicateurs de vente

Transformer ses clients en ambassadeurs est aujourd’hui un inconditionnel dès lors qu’on est une marque dans le Retail. Non seulement vous renforcerez la crédibilité de votre marque et élargirez votre réseau. Mais surtout, vous réduirez vos coûts d’acquisition avec la puissance du bouche-à-oreille.

D’autre part, en investissant dans des programmes de fidélisation centrés sur vos clients ambassadeurs, vous pouvez encourager vos clients à devenir de solides consommateurs et défenseurs de votre marque à long terme. Tous ces éléments font de vos clients ambassadeurs, vos prescripteurs les plus impliqués dans vos objectifs de vente.

Cela fait quelques années que nous accompagnons les marques pour transformer leur clients en ambassadeurs. Nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous de vos enjeux sur le sujet.

L’équipe Tagether

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