30 septembre 2022

Les clients ambassadeurs sont votre plus belle vitrine

55 % des consommateurs accordent une grande importance aux commentaires d’autres consommateurs selon l’Observatoire Cetelem. Neutres, authentiques et socialement influents, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. 4 raisons de les placer au centre de votre stratégie de communication.

Raison 1 : Les clients ambassadeurs sont plus neutres que vous

Parlons de votre quotidien. Avec vos amis commerçants, n’avez vous jamais discuté de vos comptables, banquiers afin de trouver le meilleur partenaire possible ? Forcément ! Parce que leur point de vue est bien plus neutre qu’une démarche commerciale. Qui de mieux pour parler d’une expérience client que le client lui même ? Et bien, n’en doutez pas vos clients font la même chose. Cela explique que les avis clients sur votre activité sont souvent bien plus puissants que vos propres publications. Parce que les clients ambassadeurs sont neutres de toute démarche commerciale.

Transformer ses clients en ambassadeur c’est établir une relation d’Humain à Humain. Votre audience sera d’autant plus réceptive que vos messages n’ont pas l’allure d’une démarche commerciale. Ici c’est donc la crédibilité de vos messages qui est en jeu. En communiquant par vos clients ambassadeurs, vous deviendrez donc plus intime.

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Si vos clients ne parlent pas de vous, vous êtes nulle part.

Vos clients feront cet effort si l’image de votre commerce, boutique ou site de vente de ligne ou autre correspond aux couleurs qu’ils ont envie de défendre et s’ils y trouvent un intérêt.

À priori, ils vous ont choisi. Oui, vous. Donc tout porte à croire que vos couleurs sont les leurs.

Aligner leurs intérêts aux vôtres devient alors le Saint Graal. Publier les dessous de votre boutique en ligne, commerce ou activité professionnelle à ces meilleurs clients peut être une piste pour y parvenir. La technique est relativement puissante. Ces meilleurs clients seront d’autant plus aptes à vous recommander qu’ils auront le sentiment d’avoir une relation privilégiée avec vous.

On sait ce que vous vous dites en lisant ces lignes. « Oui, mais mes clients peuvent aussi être mécontents et me donner un avis négatif ». C’est vrai ailleurs, mais pas chez Tagether. Demandez votre démonstration avec nos équipes, vous serez toujours maîtres de ce que vos clients disent de vous. Pour que vous soyez toujours mis à votre avantage.

Raison 2 : Les clients ambassadeurs sont souvent à l’aise avec le digital

La qualité de votre vitrine digitale est fondamentale pour attirer de nouveaux clients. Une page de profil sur les réseaux sociaux doit être travaillée et cohérente. Mais, oui cela demande du temps et des compétences que vous n’avez pas nécessairement.

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Le visuel fait vendre. Encore faut-il en maîtriser les clés.

Et si la solution était du côté de vos clients ? Car au final, votre commerce, boutique ou activité professionnelle traite chaque jour des demandes de clients dans l’espoir de réaliser des ventes et de les fidéliser. La même chose si vous avez un e-shop : chaque jour vous discutez avec vos client(e)s qui commandent.

Vous et vos équipes êtes seuls dans cette conquête face à un flux de demandes qu’il faut satisfaire. Bien sûr, pour les miracles ils leur faudra contactez l’au-delà. Mais nous savons que les demandes de miracles sont fréquentes et qu’elles vous coûtent un temps précieux. Quand on pense que parmi vos clients, une large partie est très connectée et à l’aise avec le digital… On se dit vraiment que ce serait dommage de ne pas les transformer en clients ambassadeurs.

Vous aussi, vous êtes régulièrement surpris de la qualité des photos publiées sur les réseaux sociaux ? La montée en puissance de l’image. Oui, les visuels sont puissants car ils permettent de visualiser en 2 secondes ce qui devrait être lu en 5 minutes. Plus efficace que mille mots, les visuels permettent de voir ce que les mots ont parfois du mal à retranscrire. Et, les images ne trichent jamais. Alors, imaginez si ces visuels très qualitatifs étaient mis à votre service…

Raisons 3 : Ils sont authentiques et ont des idées originales plein la tête !

Parlons littérature. La femme parfaite est une connasse ! Vulgaires ? Non, il s’agit du guide de survie de toutes les femmes « normales » qui rassemble 500 000 lectrices. Messieurs, n’hésitez pas à revisiter le sketch « Le Blond » de Gad Elmaleh. Vous y trouverez également votre compte.

Culte pourquoi ? La raison est simple : elles parlent à tout le monde. Car elles font l’apologie de tous ceux qui souhaitent rester authentiques en assumant leurs imperfections. On se comprend donc.

Mettons-nous d’accord. Parmi vos clients, peu d’entre eux sont la femme parfaite ou ce blond. Loin des jets privés et des tapis rouges du Festival de Cannes, ils sont pourtant uniques parce qu’ils assument pleinement l’originalité de leur activité sociale. Tout simplement parce qu’elle est accessible.

Comment les clients de votre commerce ou boutique en ligne l’expriment ? En multipliant les idées ingénieuses pour peindre leur monde à leur couleur. Les fans de thé et d’animaux n’hésitent pas à prendre leur selfie dans des bars à chat, les amateurs de pizza partagent leur 32 ème pizza de l’année sur les réseaux sociaux et on en passe…

Regardez la vidéo ci-dessous. Vos clients ambassadeurs sont balèzes pour sublimer leurs commerçants préférés !

Vos clients n’ont qu’une envie. Vous recommander !

Raison 4 : L’influence des clients ambassadeurs est considérable

Souvenez vous en ! Vos clients assument leur activité sociale et ont un rôle relativement puissant au sein de la communauté qu’ils ont choisi. Ils en connaissent les codes et leurs messages sont impactants pour les autres membres car ils sont neutres, authentiques et travaillés.

En plaçant vos clients ambassadeurs au cœur de votre stratégie de communication, vous aurez alors des prescripteurs très puissants.

C’est ce que révèle l’étude Marques, éthique, prescripteurs : des consommateurs sous influence ? menée par l’Observatoire Cetelem en mars 2018. Selon cette étude, 55 % des consommateurs accordent une grande importance aux commentaires d’autres consommateurs pour leur décision d’achat. Les plus grandes marques ont très bien compris l’impact que ces ex-Monsieur et Madame Tout le Monde peuvent avoir sur leur communauté.

Petit à petit, les campagnes marketing organisées et basées sur l’influence locale des consommateurs s’installent dans les coulisses des départements marketing des plus grandes entreprises mondiales…

Et si vous rejoignez aussi le mouvement ?

# La Team Tagether

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