fidélisation clients
15 mai 2023

Fidélisation client : comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter vos paniers moyens ?

Pour les entreprises, les réseaux sont aussi un puissant moyen pour améliorer sa fidélisation client. Quelles techniques adopter ?

Les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication incontournable. Pour les entreprises, ils sont aussi un puissant moyen pour améliorer son programme de fidélisation client. En effet, les réseaux sociaux offrent une opportunité unique de créer une relation de confiance avec ses clients, en les engageant et en les activant à l’achat. Voici quelques conseils pour fidéliser ses clients en utilisant les réseaux sociaux.

Fidélisation client sur les réseaux sociaux : votre Community Management c’est votre relation de confiance avec vos clients

Pour bâtir une stratégie de fidélisation client efficace en utilisant les réseaux sociaux, une solide stratégie de Community Management est essentielle. Vous capterez l’attention de vos clients sur les réseaux sociaux à une seule condition : que les messages que vous envoyer raisonnent avec leurs valeurs.

Donc pour réussir à fidéliser ses clients sur les réseaux sociaux, il vous faudra d’abord nourrir votre communauté. Avec des contenus parlants sur les bons réseaux sociaux. Voici les réflexes qui vous permettront de mettre votre Community Management au service de votre fidélisation client.

Premièrement, choisissez les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise rencontre son public cible. Par exemple, si vous êtes dans le Retail, Instagram est un excellent choix. C’est une plateforme visuelle qui en fait le premier centre commercial du monde.

Deuxièmement, travaillez votre contenu puisqu’il est roi. Pour fidéliser ses clients, il faut leur offrir un contenu de qualité qui les intéresse. Le fond compte autant que la forme. Vos messages doivent être parlants pour votre communauté, au sens où ils doivent raisonner avec leurs valeurs. La connaissance de vos personas ou clients cibles est donc déterminante. Aussi, ces messages doivent être représentés de façon qualitative. Le niveau de qualité des visuels utilisés est donc fondamental. Les contenus partagés peuvent être des conseils utiles, des offres spéciales, des concours, des vidéos ou des images amusantes. Le but est de créer une communauté engagée et loyale autour de votre marque.

fidélisation client

Si vous adopter les bases d’une stratégie de Community Management cohérente, vous franchirez déjà une étape importante : créer une communauté de clients connectée à votre marque sur les réseaux sociaux. Ainsi, votre programme de fidélisation client commencera à prendre forme grâce à votre Community Management.

Fidélisation client sur les réseaux sociaux : activez votre communauté pour augmenter leur taux de fidélité

Une stratégie de Community Management sert donc à fidéliser ses clients de façon digitale, c’est-à-dire à augmenter la fréquence avec laquelle vos clients vont interagir avec votre page Instagram ou autre selon les réseaux sociaux que vous aurez choisi.

Tout l’enjeu désormais est donc de rattacher votre Community Management à vos indicateurs de vente. Que vos clients regardent vos contenus c’est bien. S’ils commandent c’est encore mieux. La vente, c’est un entonnoir qui peut être caricaturé de façon assez simple. Il faut que vos futurs clients vous voient et ensuite qu’ils consomment. Ainsi votre Community Management vous sert à vous faire voir de façon récurrente. Pour que votre marque anime l’esprit de vos clients. La seconde étape est alors de les amener à consommer de façon plus régulière. Autrement dit, de bâtir un programme de fidélisation client qui vous permettra d’augmenter leurs fréquences d’achat et leurs paniers moyens grâce aux réseaux sociaux. Voici quelques techniques qui vous permettront d’activer vos clients pour les amener à consommer plus et plus fréquemment.

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Privilégiez vos clients les plus fidèles depuis les réseaux sociaux. Pour fidéliser ses clients, il est important de leur offrir des avantages exclusifs qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Cela peut inclure des offres spéciales pour les abonnés aux réseaux sociaux, des remises exclusives, ou encore des invitations à des événements spéciaux. Par exemple, un petit code promo exclusif à un client qui a dépensé un certain montant est une technique ultra-puissante pour réactiver ce client. Les concours réservés aux abonnés de votre page sont aussi une bonne technique à adopter par exemple.

Fidéliser ses clients sur les réseaux sociaux pour en faire des prescripteurs de votre marque

Dans le fameux tunnel de la vente, en bout de course, il y a la recommandation que vos clients feront auprès de leurs proches. Clairement, c’est le grâal ultime car le bouche-à-oreilles reste la meilleure méthode pour réussir à vendre. Et aujourd’hui, la recommandation sur les réseaux sociaux est la version moderne du bouche-à-oreilles. Ainsi, si vous arrivez à faire en sorte que vos clients mentionnent vos produits sur Instagram, vous maximisez vos chances de devenir viral. Donc d’attirer de nouveaux clients grâce à Instagram.

Dans ce cadre aussi, vous avez des possibilités pour faire en sorte que vos clients parlent de vous sur les réseaux sociaux. Les programmes de parrainage sont par exemple des stratégies redoutables. Si vous l’avez déjà testé en point de vente, vous avez sans doute du recul sur l’efficacité de ce type de stratégie. Par ailleurs, vous pouvez aussi simplement demander à vos clients satisfaits de partager leur expérience sur les réseaux sociaux.

Aussi, vous pouvez prévoir de récompenser vos clients les plus fidèles qui réaliseront une action positive pour vous sur les réseaux sociaux. En leur attribuant une réduction personnalisée, un café ou thé offert s’il vous identifient et bien d’autres. Et c’est à ce niveau que nous pouvons sans doute vous aider. Notre plateforme vous permet d’installer un programme de fidélisation client sur-mesure auprès de tous les clients qui vous identifient sur Instagram. Nous serions ravis de pouvoir échanger plus longuement avec vous à ce sujet.

L’équipe Tagether

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