fidélisation clients
15 mai 2023

Fidélisation client et réseaux sociaux : des connexions possibles ?

Pour les entreprises, les réseaux sont aussi un puissant moyen pour améliorer sa fidélisation client. Quelles techniques adopter ?

La fidélisation client, par définition, englobe l’ensemble des activités, tactiques et stratégies que les marques mettent en œuvre pour maintenir leurs clients fidèles et satisfaits, tout en les dissuadant de se tourner vers la concurrence. Les stratégies de fidélisation client sont cruciales pour les entreprises, tant sur le plan économique que pour le renforcement de leur image de marque.

En parallèle, les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication incontournable. Parmi ces stratégies de fidélisation mises en oeuvre par les marques, l’analyse de vos réseaux sociaux peut vous être précieuse pour mieux fidéliser vos clients dans le temps.

En effet, la donnée compilée sur vos réseaux sociaux est une information pour identifier qui sont vos clients « en attente » de fidélisation.

Le Community Management pour identifier les clients en attente de fidélisation

Pour bâtir une stratégie de fidélisation client efficace en utilisant les réseaux sociaux, une solide stratégie de Community Management est essentielle. Vous capterez l’attention de vos clients sur les réseaux sociaux à une seule condition : que les messages que vous envoyer raisonnent avec leurs valeurs.

Il vous faudra d’abord nourrir votre communauté. Avec des contenus parlants sur les bons réseaux sociaux. Voici les réflexes qui vous permettront de mettre votre Community Management au service de votre fidélisation client.

Premièrement, choisissez les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise rencontre son public cible. Par exemple, si vous êtes dans le Retail, Instagram est un excellent choix. C’est une plateforme visuelle qui en fait le premier centre commercial du monde.

Deuxièmement, travaillez votre contenu puisqu’il est roi. Pour fidéliser ses clients, il faut leur offrir un contenu de qualité qui les intéresse. Le fond compte autant que la forme. Vos messages doivent être parlants pour votre communauté, au sens où ils doivent raisonner avec leurs valeurs. La connaissance de vos personas ou clients cibles est donc déterminante. Aussi, ces messages doivent être représentés de façon qualitative. Le niveau de qualité des visuels utilisés est donc fondamental. Les contenus partagés peuvent être des conseils utiles, des offres spéciales, des concours, des vidéos ou des images amusantes. Le but est de créer une communauté engagée et loyale autour de votre marque.

fidélisation client

Si vous adopter les bases d’une stratégie de Community Management cohérente, vous franchirez déjà une étape importante : créer une communauté de clients connectée à votre marque sur les réseaux sociaux.

Identifiez vos clients engagés, fidélisez ensuite cette cible à très forte valeur

A ce stade, vous aurez tous les éléments pour mettre en place une approche de fidélisation client depuis les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi révéler qui sont vos clients sur lesquels vous pouvez agir efficacement par la fidélisation client.

En bref, vous aurez défini la cible à forte valeur.

La fidélisation client pour activer vos clients les plus engagés sur les réseaux sociaux

Le Community Management sert donc, entre autres, à identifier qui sont vos clients en attente de fidélisation. Celles et ceux sur lesquels vous avez le plus de marge de manoeuvre.

Ce travail fait, partez à leur conquête. Pour améliorer leurs indicateurs d’achat dans la durée.

Tout l’enjeu désormais est donc de rattacher votre Community Management à vos indicateurs de vente. Que vos clients regardent vos contenus c’est bien. S’ils commandent c’est encore mieux.

Travaillez de façon personnalisée vos clients les plus fidèles sur les réseaux sociaux. Si vous savez qui sont les clients qui n’attendent qu’à consommer à nouveau, vous avez fait une bonne partie du chemin.

La seconde étape est alors de les amener à consommer de façon plus régulière. Autrement dit, de bâtir un programme de fidélisation client qui vous permettra d’augmenter leur fréquence d’achat et leur panier moyen à chaque visite.

Voici quelques techniques qui vous permettront d’activer vos clients pour les amener à consommer plus et plus fréquemment.

fidélisation client

Pour fidéliser ses clients, il est important de leur offrir des avantages exclusifs qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Cela peut inclure des offres spéciales pour les abonnés aux réseaux sociaux, des remises exclusives, ou encore des invitations à des événements spéciaux. N’hésitez pas à jouer sur des dates de validité pour travailler vos fréquences d’achat. Ou des seuils de dépenses pour travailler vos paniers moyens.

Fidélisation client sur les réseaux sociaux : un moyen redoutable pour gagner des prescripteurs de votre marque

Si vous avez réussi à fidéliser un client engagé autour de votre marque sur les réseaux sociaux, vous savez une chose. Par définition, ce client est actif sur les réseaux sociaux.

Et, en bout de course, il y a la recommandation que vos clients feront auprès de leurs proches.

Clairement, c’est le grâal ultime car le bouche-à-oreilles reste la meilleure méthode pour réussir à vendre.

Et aujourd’hui, la recommandation sur les réseaux sociaux est la version moderne du bouche-à-oreilles. Ainsi, si vous arrivez à faire en sorte que vos clients mentionnent vos produits sur Instagram, vous maximisez vos chances de devenir viral. Donc d’attirer de nouveaux clients grâce à Instagram.

Dans ce cadre aussi, vous avez des possibilités pour faire en sorte que vos clients parlent de vous sur les réseaux sociaux. Les programmes de parrainage sont par exemple des stratégies redoutables. Si vous l’avez déjà testé en point de vente, vous avez sans doute du recul sur l’efficacité de ce type de stratégie. Par ailleurs, vous pouvez aussi simplement demander à vos clients satisfaits de partager leur expérience sur les réseaux sociaux.

Aussi, vous pouvez prévoir de récompenser vos clients les plus fidèles qui réaliseront une action positive pour vous sur les réseaux sociaux. En leur attribuant une réduction personnalisée, un café ou thé offert s’il vous identifient et bien d’autres.

À ce niveau que nous pouvons sans doute vous aider. Notre plateforme vous permet d’installer un programme de fidélisation client sur-mesure auprès de tous les clients qui vous identifient sur Instagram. Nous serions ravis de pouvoir échanger plus longuement avec vous à ce sujet.

L’équipe Tagether

À lire ensuite

Fidélisation clients : comment choisir le programme de fidélité de votre boutique ?

Lire la suite