22 mai 2023

Fidélisation clients : comment choisir le programme de fidélité de votre boutique ?

La fidélisation influence directement la rentabilité d'une boutique. Adopter les bon réflexes pour augmenter vos indicateurs de fidélisation clients. Et pourquoi pas attirer de nouveaux clients grâce à une stratégie en Community Led Growth.

Fidélisation clients : le choix de votre programme de fidélité influence la rentabilité de votre boutique

La fidélisation clients c’est LE levier marketing le plus efficace pour avoir une boutique rentable. Si vous avez une boutique, il est donc essentiel que votre programme de fidélité soit efficace auprès de vos clients.

Pour beaucoup de commerçants du commerce de détail, développer son chiffre d’affaires c’est avoir plus de clients. C’est vrai, mais pas que. Le développement du chiffre d’affaires de votre boutique passe d’abord et avant tout par l’augmentation de votre chiffre d’affaires auprès de vos clients actuels. D’ailleurs, la plupart des commerçants ont bien compris l’ampleur du phénomène. Selon une étude menée par La Poste, pour 96% des commerçants la fidélisation clients est la priorité pour développer ses ventes. 

C’est un point qu’il est crucial d’appréhender pour avoir une boutique rentable.Aujourd’hui, dans le commerce de détail, il est beaucoup difficile et coûteux d’attirer de nouveaux clients que d’augmenter les paniers moyens et la fréquence d’achat de vos clients actuels.

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C’est tout l’enjeu des programme de fidélisation clients. Ils doivent servir un seul et unique objectif. Augmenter le taux de fréquentation et les paniers moyens de vos clients actuels. Si vous arrivez à faire en sorte qu’une partie de vos clients reviennent plus souvent ou dépensent plus dans votre boutique, vous augmenterez vos chances d’avoir une boutique rentable.

Il est donc important de ne pas se tromper de programme de fidélisation clients. Il faut que vous proposiez celui qui vous permettra d’augmenter vos indicateurs de vente auprès de vos clients actuels. Aussi, la connaissance des habitudes de vos clients sera essentielle pour proposer le programme de fidélité le plus efficace possible.

Votre meilleur programme de fidélité est celui que vos clients adopteront

Pourquoi que votre programme de fidélisation clients soit efficace, encore faut-il que vos clients l’adoptent. Votre meilleur choix repose d’abord sur la connaissance de vos clients. Il vous faut d’abord maîtriser vos personas.

Ainsi, si vous avez une cible de clients qui passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, proposez un programme de fidélisation clients qui fera le lien avec leur activité sur les réseaux sociaux.

Si vous avez une cible de clients au pouvoir d’achat serré, le recours à des réductions personnalisées vous aidera. Aussi, nous savons bien que vos marges entrent en ligne de compte. Peut-être sera-t-il judicieux d’adopter un programme de fidélité qui vous permettra d’affiner vos réductions. Avec des conditions de validité par exemple. Cela vous permettra de trouver le juste équilibre. Toutefois, dans une optique de marges, vous avez plus à gagner en appliquant des réductions à votre bon équilibre. La logique est simple. Plus les consommateurs ont de réductions, plus ils seront aptes à dépenser dans votre boutique. Selon l’Observatoire Sogec, 86 % des consommateurs profitent des réductions pour tester de nouveaux produits. Certes, votre marge par produit sera moins élevée mais vous vendrez plus en quantité. Sommes toutes, vous y trouverez à chaque fois votre compte.

Aujourd’hui, de nombreux programmes de fidélité existent. Donc une fois que vous aurez bien mené l’analyse sur vos clients et vos équilibres de marge, vous n’aurez aucun mal à trouver le programme de fidélisation clients qui vous convient le plus.

On vous mettra en garde contre certaines pratiques à proscrire à tout prix. Une carte de fidélité papier, c’était en 1970… Aujourd’hui, préférez la gestion de votre programme de fidélité en caisse à la carte papier. Personne ne les a jamais sur soi et ça dégrade votre image.

Fidélisation clients. Le Community Lead Growth : nouvel eldorado du commerce de détail

En effet, l’objectif de votre programme de fidélité est d’augmenter les paniers moyens et la fréquence d’achat de vos clients. Mais vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups. Attirer des clients grâce à votre programme de fidélité.

Aujourd’hui, dans le commerce de détail, pour recruter de nouveaux clients les coûts d’acquisition ont explosé. Une alternative est adoptée par les plus grandes marques, e-shop et enseignes du commerce de détail.

Le Community Lead Growth. En deux mots, il s’agit de faire venir de la croissance de chiffre d’affaires par la communauté de votre boutique. En fédérant les clients sur des chaînes de conversations, en les incitant à partager et recommander la boutique sur les réseaux sociaux etc, etc… Les résultats sont surpuissants. Clairement ce choix est logique. Quand vous êtes une entreprise sur Instagram, la portée de vos publications est inférieure à celle d’un utilisateur non professionnel. Le but étant pour Instagram de vous amener la régie publicitaire. Passer par la communauté contourne donc le problème et vous assure une visibilité plus forte.

Ainsi, si vous avez une cible de clients actifs sur les réseaux sociaux, le bon programme de fidélisation clients sera celui qui vous permettra de faire venir la croissance de votre chiffre d’affaires par la communauté. Ainsi vous doperez vos indicateurs de vente sur vos clients fidèles et vous en recruterez de nouveaux grâce à eux.

Si vous souhaitez mettre en place un programme de fidélité en Community Lead Growth, nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous. Nous aidons les acteurs du commerce de détail à fidéliser leurs clients ambassadeurs sur Instagram.

L’équipe Tagether

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