Stratégie Influence : comment bien choisir son influenceur ?
2 juillet 2024

Influenceurs : comment bien les choisir pour votre marque ?

Les stratégies d'influence se sont développées ces dernières années. Afin d'encadrer ces activités la loi de 2023 est venue réguler les relations influenceurs, consommateurs et entreprises. Comprenons ensemble comment débuter une stratégie influence.

Le métier d’influenceur a pris une place importante dans le domaine du marketing, avec un peu de tout, du n’importe quoi, mais aussi des créateurs de contenus passionné(e)s . La loi du 4 juin 2023, a enfin posé un cadre juridique afin de limiter les abus et les fraudes, dont le secteur avait tant besoin. Les objectifs sont simples : accompagner l’influenceur et protéger les consommateur. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie influenceurs, vous trouverez quelques clés dans cet article qui vous permettront de définir la cible des influenceurs que vous devez privilégier.

1. Objectifs et identification de votre cible

Avant de commencer votre recherche, il est essentiel de définir clairement vos objectifs marketing. Nous avons abordé ce point lors d’un précédent article (l’article ici). Définir vos objectifs est très important lorsque que vous recherchez des influenceurs.

Demandez-vous ce que vous cherchez-vous à accomplir ? Augmenter la notoriété de votre marque, promouvoir un nouveau produit, générer des leads, ou encore améliorer votre image de marque. La détermination de vos objectifs vous aidera a identifier le type d’influenceur dont vous avez besoin. Il vous faudra également cibler votre réseau d’acquisition, c’est-à-dire quelle réseau social vous permet de transformer plus efficacement vos actions en chiffre d’affaires. Inutile de vouloir être partout à la fois, vous risquez d’épuiser vos ressources et de nos pas obtenir de bon résultats. Privilégiez la qualité vs la quantité.

Une fois vos objectifs définis, vous devez identifier votre public cible. Quel est l’âge, le sexe, les intérêts et le comportement d’achat de mon audience ? L’influenceur que vous choisirez doit avoir une audience qui correspond à votre public cible et donc susceptible d’être intéressé par vos produits ou services.

2. Pertinence et analyse des influenceurs

La pertinence est clé. L’influenceur doit non seulement correspondre à votre secteur d’activité, mais aussi partager des valeurs similaires à celles de votre marque. Examinez leur contenu pour voir s’ils parlent déjà de produits ou de services similaires aux vôtres et comment ils en parlent. Un bon alignement des valeurs et des intérêts rendra la collaboration plus naturelle et plus efficace. Pour en trouver, vous pouvez commencer en regardant ce que font vos concurrents. S’ils ont eu recours à des influenceurs, vous pourrez en savoir davantage sur eux, sur la qualité de leur contenu et surtout leur capacité à engager !

Il existe différents types d’influenceur en fonction de la taille de leur communauté. Vous l’aurez compris assez intuitivement, plus l’influenceur a une grosse communauté avec des indicateurs d’engagement forts, plus les prix seront élevés.

Type d'influenceurs par taille de communauté

Un grand nombre d’abonnés ne garantit pas un engagement élevé. Il est préférable de choisir un influenceur avec un taux d’engagement élevé, c’est-à-dire, un influenceur avec des abonnés qui interagissent régulièrement avec le contenu (likes, commentaires, partages). Les micro-influenceurs, avec une audience plus petite mais plus engagée, peuvent parfois offrir de meilleurs résultats que les macro-influenceurs. C’est peut-être le cas de vos clients, qui peuvent aussi endosser le statut d’influenceur et qui d’ailleurs en sont.

3. L’importance de l’authenticité et budget d’une campagne influenceurs

L’authenticité est un élément vital dans le marketing d’influence. Il est important de s’assurer que l’influenceur est authentique et crédible. Attention aux comptes avec des abonnées payants et donc fictifs ! Prenez le temps de regarder l’alignement de vos valeurs mutuelles afin de ne pas nuir à votre reputation. Privilégiez des influenceurs authentiques qui recommanderont votre produit parce qu’il les aiment vraiment et non parce qu’ils sont payés pour le faire !

Grille de tarifs des influenceur par plateforme et type de contenu.

C’est à ce moment qu’il est intéressant de parler de coût d’une campagne d’influence. En effet, le coût d’une campagne influenceur peut varier considérablement en fonction de leur portée et de leur taux d’engagement. Définissez un budget réaliste et recherchez des influenceurs qui offrent un bon ROI (retour sur investissement). N’oubliez pas que les micro-influenceurs peuvent être plus abordables et offrir des résultats significatifs grâce à leur audience engagée. Pour vous donner une idée sur les prix, retrouvez l’étude Koolsquare sur le sujet. La grille ci-dessus vous aidera à avoir une idée des prix pratiqué. Attention, il ne s’agit de prix de référence mais plutôt d’une grille estimative.

4. Prise de contact et suivi

Une fois que vous avez identifié les influenceurs potentiels, contactez-les. Soyez transparent sur vos objectifs, ce que vous attendez de la collaboration et ce que vous pouvez offrir en retour. Construisez une relation basée sur la confiance et le respect mutuel pour assurer une collaboration fructueuse.

Attention tout de même, il arrive parfois que certains influenceurs, généralement des petits, vous demandent d’envoyer vos produits et ensuite c’est silence radio (cas réel déjà rencontré par certaines de nos clientes). Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter d’anciennes marques avec qui l’influenceur à déjà collaboré.

Pour suivre vos campagnes influenceurs, de nombreux outils sont à votre disposition . Des plateformes comme HypeAuditor, Socialbakers ou Traackr peuvent fournir des informations détaillées sur : l’audience, l’engagement et la crédibilité des influenceurs.

Choisir le bon influenceur pour votre marque est une tâche complexe, mais cruciale pour le succès de votre stratégie marketing. En suivant ces étapes, vous serez mieux équipé pour trouver un influenceur qui non seulement correspond à votre marque, mais qui peut aussi engager votre public de manière authentique et efficace. Pour ce genre de mission, vous pouvez également contacter des agences spécialisées, dont le budget viendra gonfler votre enveloppe influence. N’oubliez pas que le marketing d’influence est avant tout une question de relation et de pertinence. Ne vous précipitez pas et attention aux mauvaises surprises !

L’équipe Tagether

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