6 raisons de fidéliser ses clients
21 juin 2024

6 raisons de fidéliser ses clients

Fidéliser ses clients est essentiel pour réduire ses coûts d'acquisition, augmenter sa répétition des achats et transformer les clients en ambassadeurs de la marque. Découvrez 6 raisons de fidéliser ses clients dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Fidéliser ses clients est un sujet majeur pour les entreprises. Attirer de nouveaux clients est crucial et l’un des objectifs de nombreux d’entre vous, mais savoir conserver ses clients existants l’est tout autant, si ce n’est davantage ! Fidéliser ses clients offre de nombreux avantages qui peuvent considérablement contribuer au succès de votre société. Explorons ensemble 6 raisons pour lesquelles la fidélisation des clients est primordiale.

1 – Réduire ses coûts

Aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, oui fidéliser ses clients permet de réduire ses coûts. Ayez toujours en tête la notion suivante :

« Retenir un client coûte 5 fois moins cher que d’acquérir un prospect » étude de Dawkins et Reichheld

En y réfléchissant bien, acquérir de nouveaux clients implique des coûts liés aux actions marketing, de la publicité et des frais de prospection. Acquérir de nouveaux acheteurs ça coute de l’argent, si vous ajoutez à cela le secteur d’activité, vous comprendrez que faire de l’acquisition à un cout non-négligeable (plus d’information dans notre dernier article : ici). D’un autre coté, la fidélisation quant à elle est destinée à des clients qui connaissent vos produits, qui vous connaissent et pour qui l’effort en terme d’investissement est plus faible que de l’acquisition client.

2 – Augmenter son chiffre d’affaires

fidéliser ses clients, permet de les voir plus souvent et augmenter leur panier moyen. sur la photo, une femme tiens dans sa mains plusieurs sac de shopping

Les clients fidèles ont tendance à dépenser plus que les nouveaux clients. En effet, une fois qu’un client est satisfait des produits ou services d’une entreprise, il est plus enclin à réaliser des achats répétés et à explorer de nouvelles offres proposées par votre entreprise. De plus, les clients fidèles sont souvent moins sensibles aux variations de prix, ce qui permet à l’entreprise de maintenir ses marges bénéficiaires.

3 – Impact positif du Bouche-à-oreille positif

Fideliser ses clients permet d'obtenir différentes formes d'avis comme présentés sur l'image (avis Google, tweet, UGC)

Le bouche-à-oreille est la méthode ancestrale du marketing et sans nul doute la plus efficace. Dire que sa marque est la meilleure c’est bien. L’entendre de la bouche de ses clients c’est encore mieux et bien plus efficace ! En ce sens, vos clients satisfaits endossent le rôle d’ambassadeur auprès de leur entourage. Ils vont dès lors, parler de vous positivement et susciter l’intérêt de leurs interlocuteurs. Vous faites d’une pierre deux coups en bénéficiant d’un levier publicitaire puissant et d’une parole authentique. En sommes, un client satisfait devient un client fidèle qui contribuera par la suite au développement organique de votre entreprise.

4 – Fidéliser ses clients pour améliorer la réputation marque

En lien avec le point précédent, votre base de clients fidèles contribuera à la construction d’une image de marque solide et positive. Ce qui implique des retombées non-négligeable, comme par exemple :

  • une fréquence d’achat régulière signe de la qualité de vos produits/services
  • la confiance qu’ils placent en vous.

Une bonne réputation est un atout inestimable. Cela peut non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi renforcer votre position sur votre marché.

5 – Fidéliser ses clients pour avoir des retours constructifs

Vos clients fidèles sont souvent les plus engagés et les plus enclins à fournir des retours constructifs. Leurs avis et suggestions peuvent être extrêmement précieux pour l’amélioration continue de votre offre. Ils vous connaissent, ils consomment chez vous, partagent surement même vos valeurs. On peut en déduire qu’ils agissent pour votre bien, pour vous permettre de vous repositionner, mais surtout vous donnent la possibilité d’agir sur votre expérience client en vous basant sur des faits de marché. En écoutant, en répondant aux besoins et aux attentes de ses clients fidèles, vous innoverez et vous vous adapterez plus efficacement aux évolutions de votre marché.

6 – Créer de la valeur sur le long terme

Fidéliser ses clients ne se limite pas à des bénéfices immédiats. Cela contribue également à la création de valeur sur le long terme. Un client fidèle est un « actif » précieux qui génère des revenus récurrents et stables. En sommes, en construisant une relation durable avec ses clients, vous assurez une source de revenus continue et prévisible (saisonnalité des achats, visite en boutique (ex : tous les samedis), essentielle pour votre planification stratégique et votre développement futur.

L’équipe Tagether

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