30 septembre 2022

Devenir une boutique omnicanale : la clé pour générer plus de ventes

Les parcours d'achat des consommateurs sont de plus en plus complexes. Pour préserver vos ventes, il vous faut absolument être présent aux checkpoint clés de leur parcours.

Allumez vos feux, il vous faudra être sur plusieurs fronts pour faire plus de ventes. Donc devenir une boutique omnicanale.

Le contexte vous appelle à devenir une boutique omnicanale. C’est-à-dire de mettre en oeuvre des process Métier pour être présent au bon moment, au bon endroit pour vos clients. D’être à tous les niveaux du parcours d’achat. Et ces parcours d’achat sont de plus en plus complexes.

Devenir une boutique omnicanale. Quel est l’enjeu ?

Le terme d’omnicanal ou d’omnicanalité désigne le fait que tous les canaux de contact et de vente possibles entre l’entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés.

Devenir une boutique omnicale est une invitation envoyée par les consommateurs. Ainsi, il vous faudra prévoir des process pour améliorer votre e-réputation, digitaliser vos points de vente, prévoir des solutions de Click & Collect… Cela peut donc paraître lourd et fastidieux. On vous le concède. Mais c’est sur ce terrain que se jouera la pérennité des entreprises du Retail sur les prochaines années. Leur capacité à diversifier leurs canaux pour drainer plus de chiffre.

Tout l’enjeu est donc de mettre en place des points de contact pour dépolariser vos sources de revenus. Les retailers qui miseront uniquement sur un espace de vente physique pour attirer ne survivront pas. Il faudra des process pour générer du chiffre grâce à votre boutique, votre site de vente en ligne, une exposition de vos produits lors de salons privés, un réseau de distribution dans d’autres points de vente par exemple, etc, etc…

Exemple qui vous parlera sans doute. Trop longtemps, commerces physiques et boutiques en ligne ont été opposées. Le fameux Internet a fait beaucoup de mal aux petits commerçants. L’un vaut mieux que l’autre et inversement…

La réalité est à mi-chemin. Les commerçants du retail qui réussissent aujourd’hui sont ceux qui sont présents sur les deux fronts. Avec une exposition physique avec un réseau de point de vente distributeurs, mais aussi une boutique en ligne, des réseaux sociaux travaillés, des process pour gérer leur e-réputation…

Ainsi, le commerce de demain se jouera sur plusieurs terrains.

L’omnicanal pour répondre aux attentes de vos clients

Longtemps considérés comme un parmi tant d’autres, vos clients sont aujourd’hui à la recherche d’une expérience d’achat sur-mesure. Ainsi, leur parcours d’achat sont de plus en plus complexes. Le fameux : « oui, les clients sont de plus en plus exigeants ». C’est bien vrai, en effet. Concrètement, avant d’acheter un produit, ils vont aller sur les sites d’avis en ligne, comparer les prix, demander à Pierre, Paul ou Jacques…

Pour générer plus de ventes, il faut donc répondre à leurs attentes au niveau de leurs parcours d’achat. Et répondre à leurs attentes d’expérience d’achat aujourd’hui, constitue donc a clé de votre succès demain. Et cette clé repose sur capacité à être présent à tous les niveaux de leurs parcours d’achat. Donc de devenir une boutique omnicanale.

📲 Les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

Aussi, soyons clair, le niveau de concurrence dans le Retail est très très haut. Le rapport entre l’offre et la demande est devenu en effet très tendu. Couplé à une mutation des modes de consommation, cela fournit un cocktail particulièrement pimenté.

Depuis leur smartphone, les consommateurs ont accès à une offre commerciale très sophistiquée. Qu’ils souhaitent payer depuis leur smartphone, réserver leurs articles pour venir ensuite les récupérer en magasin, se faire livrer… Tout est possible, tout est réalisable.

Et regardez autour de vous, ça marche ! Vos clients commandent en ligne, se font livrer leur repas, achètent en seconde main, commandent les mêmes choses que les influenceurs… Une révolution pour les consommateurs. Trois clics et le monde devient tout petit !

📲 Devenir une boutique omnicanale pour être présent au bon endroit, au bon moment

En effet, les parcours d’achats sont de plus en plus complexes. Qu’il s’agisse de e-commerce ou d’autres métiers, il faut absolument avoir des process omnicanaux pour être présents au bon moment, au bon endroit.

Les modes de consommation ont changé. En effet, les choses étaient plus simples en 1980 au moment où les ventes en point de vente physiques étaient la méthode de vente privilégiée. A l’époque, quand une personne poussait la porte d’un commerce, la vente était proche puisque les solutions alternatives étaient bien moins accessibles. Aujourd’hui, vos client viennent sur votre boutique en ligne, commerce ou point de vente en simple repérage pour ensuite comparer avec ce qui est proposé sur Internet. Et ils ont du culot ! Ils vous le disent de manière totalement décomplexée.

Bien ? Pas bien ? Nous n’avons pas la prétention de pouvoir juger de la qualité de l’évolution du monde. Simplement, vous dire que celles et ceux qui réussiront à tirer leur épingle seront ceux qui déploieront une formidable capacité d’adaptation.

Mais alors dans ces conditions, sachez-le. La concurrence est rude et il vous faudra donc être sur tous les fronts. Un consommateur venu en repérage, devra alors vous retrouver sur son smartphone lorsqu’il aura choisi de faire la recherche sur Internet. Dans ce cas précis, les publicités ciblées ou en retargeting sur les réseaux sociaux ont ainsi tout leur sens.

Évidemment, chacune des stratégies doit être déployé en fonction de votre connaissance clients. Par exemple, si vous avez une clientèle haut de gamme, il y a peu de chances que celles-ci soit intéressée par un programme de fidélité à faible retour.

Devenir une boutique omnicanale : exemples de process

Monter son business dans le Retail est donc aujourd’hui ultra délicat. Il vous faudra alors plus que jamais tout tenter pour trouver les bons canaux de distribution. Vous devrez travailler et vous remettre en question à chaque instant, pour enfin trouver des canaux de distribution qui feront votre rentabilité. Car le fait de devenir une boutique omnicanale sera la seule issue possible pour faire de votre boutique un business rentable.

Voici une liste non exhaustive de stratégies omnicanales sur lesquelles vous pouvez donc vous déployer :

🚦Digitalisation de points de vente

Exemple. Un célèbre réseau de points de vente en région lilloise a procédé à la digitalisation de son niveau de stock. Conséquence : les vendeurs économisent le temps de trajet entre le floor et l’espace de stockage. Résultat : + 12 % de temps passés aux côtés des clients, + 9% de CA par mois.

🚦Développement d’une boutique en ligne

🚦Social Ads & Medias

🚦SEO / SEA

🚦Click & Collect, Pay & Collect…

🚦Construction d’un réseau de distributeurs en points de vente physiques

🚦Compréhension de la data clients

🚦Programmes d’affiliation

🚦Fidélisation clients

🚦Gestion de votre e-réputation

Nous permettons donc avec Tagether de pouvoir vous positionner sur une stratégie omnicanale. La fidélisation de vos clients ambassadeurs. Chaque jour, nous travaillerons ainsi votre base clients pour :

🚀 Doper la fréquence d’achat de vos clients ambassadeurs.

🚀 Augmenter les paniers moyens de vos clients ambassadeurs

🚀 Obtenir davantage de témoignages clients sur les réseaux sociaux.

Demandez votre démonstration, nous serons ravis de pouvoir comment nous pouvons obtenir une nouvelle source de chiffre d’affaires pour votre boutique.

Bref, l’omnicanal pour booster votre boutique

Vous l’aurez compris, être omnicanal vous permettra donc deux choses.

Répondre aux attentes de vos actuels et futurs clients. Devenir une boutique omnicanale, c’est donc le meilleure moyen pour fluidifier les parcours d’achat et ainsi indiquer à vos actuels et futurs clients que tous les chemins mènent vers votre boutique.

La carotte est belle ! Aussi, elle nécessite une méthode où les meilleures processus Métier doivent être mis à profit pour booster votre boutique.

# La team Tagether


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