Mentions Instagram
27 février 2023

Mentions Instagram : pourquoi faut-il en avoir pour développer votre marque grâce aux réseaux sociaux ?

Avoir des clients qui mentionnent votre page professionnelle sur Instagram est la version moderne du bouche-à-oreilles. Qu'est-ce qu'y est en jeu sur ce sujet ?

Les mentions Instagram sont un moyen redoutable pour développer une enseigne, marque, ou boutique sur les réseaux sociaux. Avoir des clients qui mentionnent votre page professionnelle sur Instagram est la version moderne du bouche-à-oreilles. Pour quelles raisons, les mentions Instagram de vos clients sont si importantes ?

Mentions Instagram : les clients qui vous identifient renforcent votre notoriété et image de marque

Le constat est en réalité assez simple. Avoir des mentions Instagram, c’est être une marque, boutique ou enseigne dont les gens parlent. Et quand les gens parlent de vous, votre activité se renforce. Vous serez perçu comme une marque ou boutique tendance. Et en général, l’arrivée de nouveaux clients et l’augmentation du taux de fidélité de votre clientèle n’est jamais très loin.

Si vous croyez au pouvoir de la recommandation client pour votre activité, il est donc indispensable que vous obteniez des témoignages de la part de vos clients. Cela est d’autant plus vrai sur Instagram dans la mesure où l’une des clés pour réussir sur Instagram est d’être dans la hype du moment. En clair, d’entrer dans le cercle fermé des marques qui donnent envie auprès des consommateurs.

Mentions Instagram

En effet, avoir des clients qui vous mentionnent sur Instagram est le signe que la communauté autour de votre marque est puissante et engagée. Et la force de votre communauté est aussi (voir plus) forte que la qualité de vos produits. Sur Instagram, les gens n’achètent pas un produit. Ils achètent un marketing autour du produit. C’est aussi la raison pour laquelle les qualité des visuels sont fondamentaux sur Instagram. Aussi, les mentions Instagram que votre marque a sur Instagram sont le signe de la force de votre communauté. Dites moi combien de personnes parlent de vous sur Instagram et je vous dirai si je viendrai acheter chez vous. Même état d’esprit quand des personnes vous demandent combien vous avez de followers.

Les clients qui vous mentionnent sur Instagram vous font gagner en efficacité dans votre stratégie de Community Management

Les clients qui mentionnent votre marque sur Instagram créent du contenu pour vous. En marketing traditionnel, ces contenus sont appelés les Consumer Generated Content (CGC) ou contenus crées par vos clients. Ces clients ambassadeurs vous permettent donc de gagner du temps puisqu’ils produisent un contenu, souvent de qualité, autour de marque. Pour votre marque, ce sont clairement des supports de communication sur lesquels vous devez vous appuyer.

Aussi, les études démontrent, sans équivoque, que ces contenus sont bien plus puissants que ceux que vous pouvez partager vous-même. Ce sont deux méthodes totalement différentes. D’un côté, vous faites de la publicité en alimentant votre feed Instagram. Et c’est une très bonne chose, il faut bien sûr continuer à le faire. De l’autre côté, vous utilisez la recommandation client pour communiquer autour de votre marque. Et les résultats sont sans appel. Ainsi, selon l’étude Nielsen Global Trust in Advertising, 83% des consommateurs dans le monde déclarent faire confiance aux médias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis, plus qu’à toute autre forme de communication.

83 % des consommateurs déclarent faire confiance ou médias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis, plus qu'à toute autre forme de communication

Les clients qui vous identifient sur Instagram vous amènent un trafic nouveau

Ici aussi, le constat est pragmatique. Les personnes qui mentionnent votre marque permettent de vous faire connaître. Les personnes qui vous identifient sur Instagram en amènent d’autres à cliquer sur votre page de profil. Ils font découvrir votre marque à d’autres personnes. Ensuite, la qualité de votre feed amènera certaines d’entres elles à consommer sur votre boutique Instagram. Ou pas d’ailleurs.

Cela est relativement puissant. Parce que dans la plupart des cas, les amis de vos clients sont vos nouveaux clients les plus faciles à aller chercher. Il s’agit des membres de votre réseau de second niveau. Et clairement, c’est une cible sur laquelle vous devez consacrer une partie de vos efforts. Parce qu’il est plus facile d’amener une connaissance de vos clients à consommer chez vous plutôt qu’une personne qui n’a jamais entendu parler de vous. Encore une fois, les mentions Instagram sont la version moderne du bouche-à-oreilles.

Mentions Instagram : vous avez des leviers pour augmenter le taux de fidélité des clients qui vous mentionnent sur Instagram

Enfin, au-delà d’aller recruter de nouveaux clients, les clients qui mentionnent votre marque sur Instagram sont un segment client bien spécifique. Et vous devez déployer une stratégie spéciale pour eux. Car vous le savez sans doute, en matière de communication, il est fondamental de segmenter la cible de ses messages. Car en souhaitant parler à tout le monde, on ne parle à personne. Et qu’il est beaucoup plus facile d’influer sur la consommation d’un client historique plutôt que d’en acquérir de nouveaux.

Par définition, les personnes qui mentionnent votre marque sur Instagram sont déjà clients chez vous. Et qui plus est, extrêmement engagés autour de votre marque. Vous avez des arguments pour doper leur taux de fidélité. Étonnamment, la plupart des marques s’arrêtent au recueil de mentions Instagram par leurs clients. Ce qui est une erreur importante dans la mesure où l’objectif est aussi d’inciter leurs clients de continuer de le faire et de le faire régulièrement. La fidélisation de cette cible permet alors de faire d’une pierre deux coups. Un, elle permet d’entretenir cette armée de community manager que sont les clients ambassadeurs. Et, elle permet de doper le taux de fidélité de ce segment client particulièrement engagé.

C’est la raison pour laquelle notre solution Tagether existe. Pour que vos clients ambassadeurs continuent de le faire régulièrement et que vous gagniez en chiffre d’affaires en les fidélisant .

Ainsi, on serait ravis de pouvoir étudier ensemble votre stratégie de développement sur Instagram.

L’équipe Tagether

À lire ensuite

Vendre sur Instagram : comment transformer votre communauté en clients réguliers de votre boutique Instagram ?

Lire la suite