Les personnes qui aiment vos contenus sur Instagram n’achètent pas toujours.
Si vous avez une boutique ou une marque, vous le remarquez alors tous les jours. Il y a une différence significative entre le nombre de personnes qui aiment vos contenus sur Instagram et celles qui achètent réellement. Vous avez donc régulièrement des contenus qui font 80 likes sans pour autant réaliser 80 achats. Le décalage est énorme entre le fait d’avoir une communauté sur Instagram et de réussir à vendre sur Instagram.
La raison est évidente. Chaque action n’a pas la même portée. Vous donner un like sur une publication est tout d’abord gratuit. Parmi les personnes qui interagissent avec vos contenus, vous retrouverez alors principalement ce type de personas :
👩👩👧👦 vos proches et amis qui soutiennent votre boutique
👩👩👧👦 les personnes qui aiment le visuel que vous avez utilisé
👩👩👧👦 les personnes qui aiment le produit ou le service que vous mettez en avant. En général, cette cible a davantage tendance à enregistrer le contenu pour y revenir plus tard. De la même façon, que les personnes qui ont des paniers abandonnés sur votre site, il s’agit bien sûr de la cible la plus chaude. Il sont les personnes les plus avancées dans le processus d’achat. Évidemment, tout votre travail est donc de les amener à finaliser leur achat.
Ainsi, tout l’enjeu est donc de maximiser vos indicateurs. Maximiser le nombre de personnes qui vont acheter votre produit ou service quand il le verront sur Instagram est alors un pari gagnant. Pour vendre sur Instagram, la méthode repose sur l’activation et la fidélisation de votre communauté.
Activez votre communauté pour vendre sur Instagram : quelle stratégie pour déclencher le premier achat ?
L’enjeu ici est donc d’adopter une stratégie Instagram pour déclencher le premier achat d’un de vos followers qui n’a jamais consommé chez vous. Et ce déclenchement se réalise en retravaillant vos parcours d’achat sur votre communauté Instagram. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être mises en place.

Tout d’abord, la connaissance de votre communauté Instagram est indispensable. Plus vous exploiterez la donnée de votre base de followers, plus vous serez en mesure de personnaliser vos messages. Aussi, pour réussir à avoir une vision précise de votre communauté Instagram, n’hésitez pas à tenir des états de suivi de votre communauté. De nombreuses solutions existent sur le marché pour obtenir en 10 minutes, l’ensemble des informations contenus dans les bios de votre communauté. Ce sont de précieuses informations qui vous permettront de personnaliser vos messages.
Ensuite, vous pourrez par exemple utiliser les messages privés pour vendre sur Instagram. Comme vous aurez au préalable personnalisé votre base de followers, la qualité des messages privés que vous pourrez leur envoyer sera alors redoutable. Dans un premier temps, faites ce travail manuellement. Si cela porte ses fruits, vous serez en mesure d’automatiser ces tâches. Ainsi, votre compte Instagram travaillera naturellement pour générer des achats auprès de vos followers qui n’ont encore jamais consommé chez vous.
Etude de cas : comment un grossiste a réussi à vendre sur Instagram pour 12K € en activant sa communauté Instagram (temps de travail : 1h30)
Il y a peu, nous avons été sollicité par un revedendeur en gros qui souhaitait exploiter toutes ses potentialités pour réussir à vendre sur Instragram. Après avoir audité son compte, nous avons récupéré l’ensemble des boutiques qui avaient déjà eu l’occasion d’interagir avec ses publications. Ensuite, nous avons écrit, de façon ultra-personnalisée par messages privés à chacun de ces prospects. Résultat : 12 K€ de commande en 1H30 de travail.
Fidélisation de votre communauté Instagram : passage obligé pour vendre sur Instagram.
Vous devez aussi appréhender un point crucial. Instagram est aussi un formidable réseau pour doper le taux de fidélité de vos clients. Et l’enjeu de la fidélisation est fondamental car ce sera elle qui vous permettra d’avoir une boutique rentable.
Clairement, Instagram est un point de contact particulièrement important dans le parcours d’achat de vos clients. N’avez-vous jamais vu vos ventes se réaliser quand vous partagez votre nouvelle collection sur Instagram ? Une large partie de vos clients utilisent Instagram pour découvrir vos actualités. Et dans la plupart des cas, ils l’utilisent beaucoup plus que votre boutique en ligne.

Ces clients particulièrement actifs sur Instagram doivent donc faire l’objet d’une fidélisation. Pour y parvenir, il est alors pertinent de faire le lien entre votre base client et leur compte sur Instagram. Cela vous permettra ainsi de pouvoir les fidéliser sur la plateforme où ils passent du temps. Vous pourrez donc proposer un code promo personnalisé à une personne qui aura interagit avec l’un de vos produits.
D’autant plus si ces clients jouent pour votre boutique un rôle d’ambassadeurs. C’est-à-dire, si d’une manière ou d’une autre, ils recommandent ou soutiennent publiquement votre boutique sur Instagram. Ces derniers doivent absolument restés engagés autour de votre boutique. Pour y parvenir, vous devez vous focaliser sur leur fidélisation. Cette cible de clients est particulièrement réceptive à votre offre et vous pouvez donc clairement doper son taux de fidélité.
Activation et Fidélisation de votre communauté Instagram : la clé pour maximiser le retour sur investissement de votre stratégie de Community Management
Vous comprenez donc désormais que vous pouvez réussir à vendre sur Instagram en transformant votre communauté Instagram en clients réguliers. Pour cela, vous devez donc vous focaliser sur l’activation et la fidélisation de cette communauté.
Ainsi, vous comprenez ainsi que le compte Instagram de votre boutique contient une quantité importante d’informations. Ces informations sont alors cruciales. Ce sont des clients en attente qu’il convient de traiter correctement. Car en 2023, pour avoir une boutique qui marche il vous faut comprendre la donnée et surtout… l’exploiter correctement !
Pour vendre sur Instagram en exploitant tout le potentiel de votre Community Management sur Instagram, il vous faut donc activer et fidéliser votre communauté. En d’autre termes, vous ne devez pas laisser de manque à gagner. Brièvement, si vous n’avez pas de stratégie sur vos followers qui ont enregistré vos publications, il y a fort à parier qu’ils vous oublieront. Et que vous manquerez alors de nombreuses ventes. Pour que quelqu’un achète l’un de vos produits sur le digital, il faut qu’il vous ait vu au minimum 4 fois…
C’est dans cette optique que notre solution existe donc. Ainsi, nous permettons aux boutiques et enseignes de fidéliser les personnes qui se prendront en photo avec leurs produits et services. L’objectif est donc de travailler la notoriété de votre boutique pour vous permettre de réussir à vendre sur Instagram. Avec des ambassadeurs engagés sur Instagram pour entretenir votre notoriété et de doper le taux de fidélité de vos clients. Nous serions ravis de pouvoir échanger en détail sur vos besoins, si vous faites d’Instagram un réseau social pour assurer le marketing de votre boutique.
L’équipe Tagether