Tendances Marketing 2024
24 avril 2024

6 tendances marketing en 2024 : VR, IA, UGC, Live et Authenticité

2024 s'annonce riche en couleurs dans le domaine du marketing. La pénétration de nouvelles technologies bouscule les procédés, cependant l'authenticité difficilement falsifiable et indispensable pour les consommateurs est de la partie.

Marquée par des avancées technologiques, des changements culturels profonds et des innovations, 2024 s’annonce comme passionnante pour le marketing. Réalité Augmentée, Intelligence Artificielle, UGC, Sessions live/streaming et Authenticité(comme souvent) font partis des 6 tendances marketing 2024.

1. Réalité Augmentée et Virtuelle

tendances marketing 2024

La Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle ont déjà commencé à transformer la façon dont nous interagissons avec les contenus en ligne. L’année 2023 a vu éclore bon nombre de projets NFT et autres technos immersives. En 2024, ces technologies deviendront encore plus répandues, offrant des expériences immersives dans des domaines tels que le marketing (ex : Monoprix et la collection NFT Rude Kidz ou encore leur monnaie numérique), la formation et le recrutement professionnelle et l’interaction sociale. Par ailleurs, les entreprises pourront s’appuyer sur des algorithmes d’IA afin d’analyser les données et d’anticiper les tendances, leur permettant ainsi de mieux faire concorder stratégies de communication et marketing.

2. Intelligence Artificielle (IA)

Le rôle de l’Intelligence Artificielle va encore se développer dans le marketing, en particulier dans la personnalisation du contenu, l’automatisation des tâches et l’ultra-personnalisation du parcours clients. Les chatbots alimentés par l’IA deviendront encore plus sophistiqués, offrant une assistance instantanée et personnalisée à vos clients. La chasse à la meilleure IA a d’ores-et-déjà commencé. Si vous êtes une petite structure et souhaitez intégrer de l’IA, inutile de penser à developper votre propre Intelligence Artificielle, il est préférable d’attendre le développement de solutions et de voir comment elles peuvent apporter de la puissance à votre stratégie marketing. Sinon, vous pouvez vous plugger directement à des IA existantes comme OpenAI.

3. Tendances marketing 2024 : User Generated Content (UGC)

Les UGC ont le vent en poupe depuis quelques temps et continueront de gagner en importance en 2024. Les entreprises continueront de capitaliser sur le pouvoir des témoignages et des recommandations des clients pour renforcer leur crédibilité et leur engagement. Sources d’authenticité et de proximité clients, les réseaux sociaux et solutions d’UGC, deviendront des canaux essentiels pour interagir avec les consommateurs et créer des communautés engagées. Le shopping de demain sera davantage social et vous permettra de bénéficier de la voix de vos clients pour parler à vos prospects. Pour en apprendre un peu plus sur les UGC, découvrez comment ils influencent les décisions d’achat ici.

4. Live Shopping et Streaming

Ce seront très certainement des outils de communication à privilégier en 2024. YouTube, Twitch, TikTok ou encore Instagram sont des plateformes puissantes pour diffuser du contenu en direct, permettant un engagement instantané. Les événements virtuels, les conférences et les concerts en streaming deviendront également plus courants, offrant une alternative aux rassemblements physiques. Le Live Shopping permet de faire preuve d’innovation dans la présentation des produits, de capter des clients où la propension à acheter est à son paroxysme, mais également de mettre en place à nouveau canal de distribution.

5. Authenticité et Transparence encore parmi les tendances marketing 2024

Authenticité et Transparence intègrent encore la liste des tendances marketing 2024. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux marques qui partagent leurs valeurs et qui font preuve de transparence. Ces entreprises qui cultivent une communication authentique et transparente seront récompensées par la fidélité et la confiance de leurs clients. Les UGC sont un très bon moyen de mettre en avant ces valeurs. Appuyez vous sur vos clients, ils ne mentent pas.

6. Ciao-Ciao Cookies tiers

En 2024, les cookies tiers, qui ont longtemps permis aux annonceurs de collecter des données sur les visiteurs de leurs sites web, tirent leur révérence. Cette évolution incite les annonceurs à revoir leurs stratégies pour continuer à atteindre efficacement leur audience cible.

Dans cette optique, beaucoup se tournent vers la collecte de données first-party et l’adoption d’un suivi côté serveur. Ce process permet de recueillir des informations auprès des consommateurs, que ce soit via un site web, une application ou un point de vente physique ! Les données ainsi obtenues sont souvent plus précises car elles sont consenties explicitement par les utilisateurs. Les annonceurs peuvent ainsi proposer un ciblage plus personnalisé et respectueux de la vie privée. L’objectif étant d’améliorer l’efficacité des campagnes marketing.

2024 sera marquée par une convergence de technologies innovantes et de tendances culturelles. Intégrer ses tendances marketing 2024 c’est l’opportunité de créer des expériences de clients percutantes et mémorables pour leurs audiences.

L’équipe Tagether