3 mai 2023

Comment vendre sur Instagram au-delà du Community Management et de la publicité ?

Le Community Management a ses limites en visibilité et la publicité sur Instagram coûte cher et est très concurrentielle. Découvrez les techniques alternatives des meilleurs commerçants qui utilisent Instagram pour vendre.

Comment vendre sur Instagram en améliorant la rentabilité de votre entreprise ? La réponse n’est pas si évidente. Car le Community Management classique a ses limites et la publicité sur Instagram nécessite des budgets conséquents. Et au vue des difficultés de trésorerie rencontrées par les commerçants, beaucoup d’entreprises ne peuvent pas se le permettre.

Cet article vous explique comment vous pouvez vendre sur Instagram au-delà du Community Management. Et sans dépenser des sommes colossales en publicité.

Les limites du Community Management sur Instagram

Quand on parle d’Instagram pour les entreprises, le Community Management est sans doute la première chose à laquelle on pense. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs en France, Instagram est devenu le plus grand centre commercial du monde. Avoir un Community Manager qui s’occupe de votre page Instagram, c’est une façon d’être présent dans cette immense zone commerciale. Il est indispensable d’être sur Instagram quand on est dans le commerce au 21ème siècle !

Toutefois, le Community Management c’est une croissance organique, c’est-à-dire en mobilisant les ressources internes de votre entreprise. Pour caricaturer, le Community Management sur Instagram c’est l’équivalent du référencement naturel sur Google. C’est fondamental, mais vous n’aurez pas une croissance durable et pérenne du jour au lendemain.

La raison s’explique par le concept du Reach. Pour faire simple, quand vous partagez un contenu sur Instagram, considérez que moins de 15 % de vos followers verront votre contenu. En effet, Instagram gère la portée de vos publications pour vous rediriger vers leur régie publicitaire. La visibilité durable sur Instagram nécessite donc plus de moyens.

Vous le voyez. Quand vous partagez vos nouvelles collections, il y a un effet de buzz. Vos clients achètent vos nouveautés pendant 3 jours et ensuite ça retombe. C’est le principe des effets de buzz. Ils ne durent jamais longtemps… En bref, le Community Management est une condition nécessaire mais non suffisante pour réussir à vendre sur Instagram de façon régulière.

Pour avoir cette visibilité durable, vous pouvez aussi faire de la publicité sur Instagram, qui engendre des coûts parfois élevés.

Comment vendre sur Instagram

La publicité sur Instagram coûte cher, est très concurrentielle et peu appréciée des clients

Finalement, les règles du jeu sur Instagram sont assez claires. Plus vous dépensez en publicité, plus vous avez de visibilité et donc des chances de réussir à vendre sur Instagram. C’est le principe d’une régie publicitaire.

Et les chiffres sont clairs. Les coûts par clic s’établissent en général entre 0,6 € et 1,0 €. Dans certains secteurs, comme la mode par exemple, les coûts par clic peuvent parfois monter jusqu’à trois euros. Attention, il ne s’agit pas du coût pour obtenir une vente. C’est uniquement le coût pour attirer un clic sur votre boutique en ligne. Vous achetez donc du trafic sur votre internet. Ensuite, ça consomme ou pas.

Dans ces conditions, le coût pour obtenir une vente sur Instagram peut aller jusqu’à 20 € pour une boutique. Ainsi, la marge des commerçants est sévèrement touchée.

La plateforme de publicité d’Instagram est donc particulièrement adaptée pour les grandes entreprises. En moyenne, en France, les entreprises dépensent 35 K€ / an dans leur stratégie de communication digitale selon Sortlist. Toutes les entreprises n’ont évidemment pas ce budget et il existe d’autres solutions pour être présent sur Instagram sans avoir à détériorer votre fonds de roulement.

La recommandation et la fidélisation client sont des stratégies que vous pouvez déployer sur Instagram

Ainsi, le Community Management classique a ses limites pour vous assurer une visibilité durable et permanente. D’autre part, la publicité sur Instagram coûte cher et n’est donc pas accessible à tous les commerçants.

D’autres pistes existent alors.

Vous pouvez par exemple utiliser la recommandation pour attirer des nouveaux clients. Ou même déployer une approche de fidélisation de vos clients pour augmenter vos paniers moyens et vos fréquences d’achat. Vous serez donc présent sur deux fronts : le recrutement de nouveaux clients et l’amélioration du taux de fidélité de vos clients existants.

comment vendre sur Instagram

Comment vendre sur Instagram en utilisant les principes de la recommandation client ?

Comment vendre sur Instagram en 2023 ? Une chose est sûre la recommandation client y est fondamentale. D’autant plus avec la puissance des influenceurs et la preuve sociale qu’ils instaurent. Ainsi, les gens commanderont sur votre page Instagram s’ils ressentent qu’elle est populaire.

« 83 % des consommateurs déclarent faire confiance ou médias viraux tels que le bouche-à-oreilles, les recommandations de la famille ou des amis, plus qu’à toute autre forme de communication »*. Vous pouvez donc faire autant de Community Management et de publicité que vous souhaitez… Vous ne serez jamais aussi puissant que les messages de vos clients.

*Étude Global Trust in Advertising – Nielsen

Pour obtenir plus de recommandations client sur Instagram, vous pouvez simplement demander à vos clients de vous mentionner sur Instagram. Vous ciblerez ainsi un trafic particulièrement intéressant : les amis de vos clients. Clairement, c’est une cible de clients ultra pertinente pour vous.

Pour obtenir ces témoignages clients sur Instagram, vous pouvez ainsi :

✅ les demander à vos clients lors de leur passage en caisse

✅ envoyer des sms après passage en caisse pour les solliciter. C’est de ce cette façon que ce restaurant est devenu le restaurant le mieux noté sur Trip Advisor à Toulon.

✅ mener une campagne de newsletter sur votre fichier client pour demander des mentions sur Instagram

La recommandation sur Instagram est donc une technique surpuissante pour attirer plus de clients. Vous pouvez aussi améliorer vos indicateurs de vente en fidélisant vos clients sur Instagram.

Comment vendre sur Instagram

Comment vendre sur Instagram en utilisant les principes de la fidélisation client ?

Aussi, la fidélisation est un enjeu majeur pour avoir une entreprise rentable. Pour pouvoir être rentable, il vous faut donc conserver vos clients et réussir à fidéliser au fil de l’eau les nouveaux qui se présentent à vous.

Et en animant correctement la page Instagram de votre entreprise vous pouvez aussi déployer votre programme de fidélité. Ainsi, vous pouvez faire le lien entre votre fichier client et votre base de followers. Cela vous permettra ainsi d’identifier vos meilleurs clients sur Instagram et peut-être de leur transmettre un petit code promo ultra-personnalisé sur Instagram. De cette façon, vous utiliser Instagram pour ré-activer vos clients. Car vos mails de newsletters n’afficheront jamais 100 % d’ouverture. Et croyez-nous, les résultats sont énormes. Dans cet article, vous découvrirez comment un grossiste en bijoux a réussi à vendre pour 12 K€ de commandes avec une technique similaire. Temps de travail : 1h30 !

Tout l’enjeu d’Instagram pour une entreprise est donc de rapprocher le réseau social à vos indicateurs de vente, vos enjeux métiers. Partager des photos sans objectif business n’a ainsi aucun intérêt. Parmi vos objectifs et enjeux métiers, la recommandation et la fidélisation client doivent donc être les sources de générations de chiffre les plus recherchées. Nous aidons les commerçants à déployer de la recommandation et de la fidélisation client sur Instagram. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous plus en détail à ce sujet.

L’équipe Tagether

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